1 : NE PAS ANNONCER VOTRE DÉPART SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
Afin d’éviter tous risques de cambriolages, il convient de ne pas annoncer votre départ en vacances n’importe où et de ne surtout pas le dire à n’importe qui. Cela reviendrait à annoncer publiquement que vous ne serez pas à votre domicile les prochains jours. Les réseaux sociaux étant majoritairement publics, des personnes malintentionnées pourraient « sauter » sur l’occasion. Certaines personnes ont aussi l’habitude de personnaliser la messagerie du répondeur des téléphones fixes. Choses que nous déconseillons également fortement. La plupart des abonnements téléphoniques permettent de renvoyer votre ligne fixe sur votre portable, renseignez-vous auprès de votre opérateur.
Vous aimerez aussi : Comment protéger son domicile pendant les vacances ?
2 : NE LAISSEZ PAS TRAÎNER VOS OUTILS EN EXTÉRIEUR
Contrairement aux idées reçues, près de 80% des cambriolages ont lieux en pleine journée. Les cambrioleurs n’ont donc pas toujours avec eux le matériel nécessaire pour fracturer votre maison, surtout si celle-ci est en pleine zone résidentielle car ils pourraient facilement attirer l’attention de vos voisins. Ne seriez-vous pas surpris de voir quelqu’un se promener avec un pied de biche sur l’épaule ? Les cambrioleurs se servent très souvent des outils qui sont laissés à l’extérieur des propriétés (échelles, masses, marteaux, etc) afin de pénétrer plus facilement dans le domicile.
3 : SIMULEZ DE LA PRÉSENCE CHEZ VOUS
Les voleurs ne sont pas tous opportunistes, ils font du repérage et recherchent des indices pouvant supposer une absence. Si votre domicile est équipé d’installations électriques programmables telles qu’un téléviseur, une radio ou même des lumières, programmez-les afin qu’ils s’allument sur des tranches horaires bien précises pour donner une illusion de vie à l’intérieur de votre domicile.
À lire également : Cambriolage pendant les vacances : simuler sa présence dans son domicile
4 : DEMANDEZ À UN PROCHE DE RELEVER VOTRE COURRIER
Avoir une boîte aux lettres qui déborde est l’un de ces signes que les cambrioleurs ont l’habitude de repérer et qui annoncent un appartement ou une maison vide. Demandez à vos proches ou à vos voisins de relever votre courrier pour ne pas éveiller l'attention. Vous pouvez également rediriger votre courrier sur votre lieu de séjour.
5 : DEMANDEZ À PARTICIPER À L’OPÉRATION TRANQUILLITÉ VACANCES
À qui demander d’arrêter un voleur si ce n’est pas aux forces de l’ordre ? Durant tout l’été, les gendarmes patrouillent de domicile en domicile afin de repérer d’éventuels cambrioleurs ou d’éventuelles tentatives d’intrusions. Rendez-vous au minimum 48h avant votre départ dans la brigade la plus proche de votre maison ou de votre appartement pour demander à ce qu’ils surveillent également votre habitation. Ou inscrivez-vous en ligne sur service-public.fr.
6 : INSTALLEZ UN SYSTÈME D’ALARME AVEC TÉLÉSURVEILLANCE
En cas de tentative de cambriolage, le plus efficace reste les systèmes d’alarme avec télésurveillance car outre la sirène d’alarme qui se déclenche et retentit, les opérateurs des centres de télésurveillance peuvent vous prévenir de l’intrusion voir même prévenir des agents de sécurité ou les forces de l’ordre dans la minute qui suit la détection de l’intrusion.
Vous aimerez aussi : Pour bien vivre chez soi : pourquoi choisir la télésurveillance ?
7 : NE LAISSEZ RIEN DE VISIBLE
Dans les objets les plus volés des habitations figurent ceux qui sont les plus simples à revendre ou les moins imposants à transporter tels que les bijoux ou les petits appareils électroniques. Afin de ne pas tenter un voleur potentiel, ne laissez rien à l’intérieur de votre logement qui serait visible depuis un trou de serrure ou derrière une vitre.
8 : VÉRIFIEZ LA SOLIDITÉ DE VOS VERROUS ET SERRURES
Les serrures les plus basiques ne sont hélas, qu’une formalité pour les cambrioleurs confirmés. Il est préférable d’avoir des serrures anti-intrusion pour les portes d’entrées dans son logement. Elles sont beaucoup plus complexes à fracturer et les cambrioleurs peuvent alors s’impatienter. Testez également, la solidité de vos poignées et des loquets de vos serrures. Si le tout vous semble fragile, l’intervention d’un serrurier serait peut-être préférable avant votre départ.
9 : MÉFIEZ-VOUS DES SIGNES AVANT-COUREURS
Certains signes parfois insignifiants peuvent être les traces d’un repérage de cambrioleur(s). Il est important de savoir les identifier pour bien se protéger contre le vol. Les plus courants sont les appels anonymes qui ont pour simple but de savoir si oui ou non, quelqu’un est présent dans le domicile. D’autres plus subtiles sont parfois des signes de reconnaissance employés par les voleurs telles que des inscriptions et des symboles au sol ou sur la façade de votre habitation. Dans de tels cas, prévenez les forces de l’ordre.
10 : PRÉVENEZ VOS VOISINS DE VOTRE ABSENCE
Ce dernier conseil paraît évident mais il est souvent oublié. Bien sûr, il n’est valable que si vous avez des voisins ou que ceux-ci ne partent pas avec vous en vacances ! Vos voisins étant avertis, ils pourront tout de suite réagir en cas d'activité autour ou à l’intérieur votre maison ou de votre appartement.
Vous aimerez aussi : Comment éviter le « squat » de sa maison secondaire ?
ET BIEN SÛR, ASSUREZ VOTRE LOGEMENT !
Vérifiez que votre assurance habitation couvre correctement vos biens en cas de cambriolage, que vos systèmes de fermeture sont suffisants pour votre assureur etc. Faites le point régulièrement avec votre assureur, car si l'on ne peut pas toujours éviter une effraction, on peut en revanche veiller à avoir le contrat d'assurance habitation adapté pour être correctement remboursé en fonction de son équipement, en cas de pépin.