CDD : LE CONTRAT ÉTUDIANT TYPIQUE
C’est le contrat qui accompagne les missions sur une durée précise, définie à l'avance. Dans beaucoup de cas, les étudiants sont embauchés en contrat à durée déterminée (CDD). Cette formule s'adapte parfaitement à la vie d'étudiant, puisqu'il vous permet d’être salarié ponctuellement, par exemple, un mois l’été pendant les vacances scolaires ou certains samedis.
Vous avez un semestre d'études un peu creux ? C’est peut-être le moment de trouver un CDD étudiant pour vous assurer un peu d’argent de poche ou financer vos vacances d’été ! Vous avez trouvé un super job mais les horaires ne sont pas complètement compatibles avec ceux de vos cours ? Ne lâchez pas l’affaire avant d’avoir vérifié avec votre employeur si il lui est possible d’aménager les horaires de la mission.
Faut-il effectuer un nombre d’heures minimum par semaine ou par mois ?
Lorsque vous êtes un étudiant âgé de moins de 26 ans, vous n'êtes pas contraint de travailler 24 heures par semaine au minimum comme un salarié lambda. Pratique pour ne pas empiéter sur vos révisions ! Attention : en tant qu'étudiant, vous ne pouvez pas prétendre à l'indemnité de précarité si vous reprenez votre cursus scolaire en fin de contrat.
Vous aimerez aussi : TRAVAILLER DES 16 ANS : LÉGISLATION, SALAIRES, OPPORTUNITÉS
CDI : VOUS Y AVEZ DROIT !
Quand on est étudiant, travailler quelques heures par semaine peut faire du bien au portefeuille. Et c’est possible en CDI. Le contrat à durée indéterminée n'est pas réservé aux travailleurs à temps plein ! En tant qu'étudiant, rien ne vous empêche de signer un CDI, dont les horaires collent à vos disponibilités.
Comme son nom l'indique, ce contrat comporte une date de commencement mais pas de date de fin, puisqu'il est à durée... indéterminée. Vous n'êtes pas sûr de votre choix ? Sachez que vous avez droit à une période d'essai (souvent de 7 à 14 jours) pendant laquelle vous pouvez partir du jour au lendemain. C’est un bon moyen de tester votre job. Passé ce délai, si vous voulez quitter votre CDI, vous devrez respecter un préavis fixé dans le contrat.
CONTRAT DE VENDANGES : IN VINO VERITAS
« Faire les vendanges » : voilà une expérience bien typique de la vie étudiante dans certaines régions de France. Elle laisse souvent des souvenirs inoubliables, alors pourquoi pas vous ?
Le contrat de vendanges fait l'objet d'une réglementation spécifique. Il est d'un mois au maximum. Mais vous pouvez en signer deux successivement, tant que vous restez dans la durée limite de 2 mois par an. A vous le grand air et les couchers de soleil dans les vignes !
VOUS ETES MINEUR ? DES REGLES SPECIFIQUES
Vous pouvez commencer à travailler avant l’âge de 18 ans. Contrairement à une idée souvent répandue, vous avez parfaitement le droit de travailler même si vous n'avez pas atteint la majorité. Attention : certaines règles spécifiques s'appliquent et certaines activités ne sont pas autorisées, alors mieux vaut vous renseigner pour rester dans les clous.
Vous aimerez aussi : PREMIER EMPLOI : QUEL EST L’ÂGE MINIMUM POUR TRAVAILLER ?
© Webedia - janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.