Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Assurance emprunteur : contrat groupe, contrat individuel, quelles différences ?

03/03/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Logement #Aléas de la vie

tout un mag pour vous

Assurance emprunteur : contrat groupe, contrat individuel, quelles différences ?

Avec la possibilité de changer d'assurance emprunteur chaque année, vous avez le choix entre souscrire au contrat de groupe proposé par votre banque, ou souscrire un contrat individuel avec un autre organisme, en « délégation d’assurance ». Mais quelles sont les différences entre ces deux types d’assurance, et comment bien choisir ? Réponses en images.

LES CONTRATS INDIVIDUELS

Comment fonctionne un contrat individuel d'assurance emprunteur ?

Le risque est individualisé :
Il est basé sur votre projet immobilier à vous (montant, durée...) et votre profil (âge, état de santé actuel, antécédents, mode de vie, etc) qui permettent d'évaluer votre cotisation au plus près de votre situation.

Côté tarifs :
Conséquence de la personnalisation du contrat : les tarifs peuvent varier fortement d'un profil à l'autre et certains emprunteurs peuvent en être exclus.
Le montant des cotisations varie au fil des années. Si le montant diminue au fil du temps, car
calculé sur le capital restant dû du prêt immobilier , il peut également être impacté à la hausse dès lors que votre mode de vie change (pratique d'un sport extrême, reprise du tabac, nouveau métier à risque, etc.).

Attention, tous ces changements de vie doivent impérativement être déclarés au risque de ne pas être couverts si vous deviez faire jouer votre assurance.

Conclusion :
Il est donc parfois difficile d'évaluer réellement ce que sera le coût global d'un contrat d'assurance Emprunteur individuel.

LES CONTRATS DE GROUPE

Comment fonctionne un contrat individuel d'assurance emprunteur ?

Le risque est partagé :
Il est lui aussi basé sur votre projet immobilier (montant, durée...) et votre profil (âge, état de santé actuel, antécédents, mode de vie, etc). Le risque de votre profil est cependant mutualisé avec l'ensemble des souscripteurs du contrat collectif.

Côté tarifs :
Le risque étant partagé entre tous, les tarifs sont "lissés" entre tous. Résultat : l'écart de prix entre les souscripteurs les plus jeunes et les plus âgés sont faibles.
Avantage : la plupart des emprunteurs peuvent être couverts et ainsi bénéficier d'un prêt immobilier.

Conclusion :
Les contrats groupe se basent sur le capital initial du crédit. La tarification est donc fixée une fois pour toute à la signature du contrat, jusqu'à la fin de votre prêt immobilier quelque soit sa durée.
Ainsi pas de mauvaise surprise !

 

    À lire également : Le coût d'une assurance emprunteur peut-il évoluer en cours de prêt ?

BON À SAVOIR

L'assurance Emprunteur proposée par le Crédit Agricole est un contrat groupe conçu pour vous protéger au mieux. Par exemple, avec une garantie même sans activité professionnelle : si vous êtes sans profession au moment du sinistre (chômage, inactivité…), et que votre état de santé ne vous permet plus d’exercer vos activités habituelles au sens du contrat d’assurance, vous êtes pris en charge, dans les conditions contractuelles.

© Uni-médias - Octobre 2017 - Mis à jour Mars 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Emprunteur sont assurées par Predica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).
Le prêt immobilier est accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.

TOUT UN MAG POUR VOUS