QUELLES SONT LES AIDES AUXQUELLES VOUS POUVEZ PRÉTENDRE POUR VOS TRAVAUX DE RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE ?
Pour en finir avec les « passoires thermiques » et, plus généralement, avec les logements mal isolés, la loi Énergie et Climat, adoptée le 8 novembre 2019, a instauré une série de mesures destinées à accompagner les Français dans la rénovation énergétique de leur résidence principale ou secondaire.
Sous conditions, voici à titre d’exemples quelques-unes des principales aides :
- MaPrimeRénov'. Ouverte à tous les propriétaires, sans condition de revenus, occupants comme bailleurs, elle est applicable aux résidences principales de plus de 15 ans uniquement.
- MaPrimeRénov’Sérénité. Depuis le 1er janvier 2022, elle remplace le programme « Habiter Mieux » de l’Agence nationale de l’habitat (Anah). Applicable aux résidences principales de plus de 15 ans uniquement, elle s'adresse spécifiquement aux ménages aux revenus modestes et très modestes.
- L’aide à la rénovation énergétique d’Action Logement. Dotée d’une enveloppe budgétaire de 1 milliard d’euros, cette aide, qui peut aller jusqu’à 15 000 euros pour les propriétaires bailleurs et 20 000 euros pour les propriétaires occupants, a été stoppée, victime de son succès. Rien n’empêche de penser qu’une nouvelle enveloppe lui soit prochainement allouée.
Vous pouvez également bénéficier de primes délivrées au titre des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) ou de chèques énergie.
Des aides sont également disponibles localement, telles que les primes distribuées par la Commission de régulation de l’énergie en Corse et en outre-mer.
Enfin, si vous êtes bailleur social, sachez que vous pouvez prétendre à l’éco-prêt logement social (éco-PLS), aux Certificats d’Économies d’Énergie, au dégrèvement de taxe foncière sur les propriétés bâties et à un taux de TVA réduit.
À lire également : Tout savoir sur les aides à la rénovation énergétique
QUI PEUT BÉNÉFICIER DES AIDES À LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS ?
Que vous soyez propriétaires bailleur ou occupant, quels que soient vos revenus, la nature des travaux que vous envisagez et leur destination (votre résidence principale, secondaire, ou dans un logement que vous louez), vous êtes éligibles à une (ou plusieurs) aide(s). Leur montant est le plus souvent calculé en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) de votre foyer.
Vous êtes locataires ? Vous pouvez également bénéficier d’aides pour la réalisation de certains travaux énergétiques comme les primes « énergie » ou encore le « Coup de pouce chauffage », qui permet de financer l’installation d'une chaudière biomasse performante, d'un appareil de chauffage au bois très performant, d’une pompe à chaleur (air/eau ou eau/eau ou hybride), d'un système solaire combiné ou encore le raccordement à un réseau de chaleur alimenté par des énergies renouvelables.
Certaines régions proposent également des aides pour financer vos travaux de rénovation énergétique.
L'Agence nationale pour l'information sur le logement (ANIL) met à votre disposition un outil qui recense ces aides sur l'ensemble du territoire.
Pour en savoir plus sur les aides, et de voir s’il est possible de les cumuler dans le cadre du financement de vos travaux de rénovation énergétique, consultez l’article « Tout savoir sur les aides ».
À lire également : Propriétaire bailleur et rénovation énergétique : À quelles aides êtes-vous éligible ?