Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Un horizon de placement court, qu'est-ce que c'est ?

08/04/2019 - 1 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Jeunes #Argent

tout un mag pour vous

Un horizon de placement court, qu'est-ce que c'est ?

Mettre de l'argent de côté, d'accord... mais pas question de le bloquer pendant 10, 15 ou même 20 ans ! Rassurez-vous : de nombreux placements vous permettent de faire fructifier votre argent sans le bloquer ad vitam aeternam. Ouf !

Lorsqu'on pense au mot « épargne », on a souvent l'image d'un compte en banque où l'argent est bloqué, sans possibilité de le récupérer sous peine de pénalités. Halte aux clichés ! Fort heureusement, la réalité n'est pas aussi tranchée ! Dans la vraie vie, on sait que les imprévus existent, et qu'on a parfois besoin d'un peu d'argent en urgence pour parer aux dépenses inattendues. Un téléphone cassé en mille morceaux, un véhicule qui tombe en panne... ou tout simplement une envie de vacances ! Petit tour d'horizon des placements où votre argent reste accessible... tout en fructifiant.

LES LIVRETS : LA SOLUTION LA PLUS SIMPLE

Livret A , Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), Livret Jeune ... en matière de livrets, vous n'avez que l'embarras du choix ! Les livrets ne manquent pas d'atouts : ils sont sûrs et disponibles. Vous pouvez y piocher à volonté n'importe quand sans aucune pénalité (attention toutefois, les retraits sur certains livrets doivent être d’un montant minimum et vous devez parfois conserver une petite somme sur le livret pour le garder ouvert) ! C'est la solution idéale pour se constituer un matelas de sécurité disponible à tout moment. Bien sûr, depuis quelques temps, les taux de rendement sont historiquement bas. Mais pour les plus exigeants, il existe également des livrets « boostés », dont le taux est plus intéressant si vous faites un nouveau versement, si vous acceptez de bloquer une somme pendant les premiers mois ou encore si vous placez une somme importante. Un bon plan pour donner un peu de peps à votre épargne !


EPARGNE LOGEMENT : OBJECTIF IMMOBILIER !

Vous connaissez sûrement le Plan Epargne Logement (PEL), qui vous permet de préparer l'achat d'un nid douillet en toute sérénité. Mais avez-vous entendu parler du Compte Epargne Logement (CEL) ? Comme le PEL, il a pour objectif de vous aider à financer l'acquisition ou la rénovation de votre habitation principale. Et comme sur un livret, votre argent est disponible à tout moment (il faut toutefois conserver 300 € sur le CEL pour le garder ouvert) et entièrement sécurisé. Plus flexible que le PEL, il permet aussi d'accéder à un prêt à taux garanti. En clair, c'est un peu le meilleur des deux mondes.

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

 

COMPTES A TERME : UN MOIS MINIMUM !

Avec le compte à terme (CAT), vos euros sont (un peu) moins disponibles. Vous vous engagez à bloquer votre argent pendant une durée connue à l'avance et la rentabilité de votre contrat est fixée sur cette durée : par exemple quelques mois, 1 an, 2 ans... ou plus. A l'issue de cette période, vous récupérez votre capital de départ... plus les intérêts générés pendant cette période. Attention : il vaut mieux de ne pas avoir besoin de cet argent pendant ce laps de temps. Si vous récupérez votre argent avant l'échéance, vous ne bénéficiez pas de la rémunération prévue au terme du contrat ; ainsi, vous pouvez selon les cas avoir à acquitter une pénalité pour "sortie anticipée". Notre conseil : commencer par ouvrir un ou plusieurs livrets avant d'opter pour un compte à terme. En cas de besoin (très) urgent, vous pourrez piocher dans votre livret en attendant l'échéance de votre CAT !

Vous aimerez aussi : Quiz : connaissez-vous le vocabulaire de l'épargne ?

 

© Webedia- avril 2019  

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Le Prêt Epargne Logement est réalisé sous réserve d’acceptation de votre dossier de prêt immobilier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.