Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

10/05/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Logement #Argent #Décryptage

tout un mag pour vous

4 bonnes raisons d’investir dans l’immobilier

Achat de votre résidence principale, d’une maison de vacances, d’un appartement locatif, dans le neuf ou dans l’ancien... : pourquoi s’intéresser à l’immobilier ?

Rare placement finançable à crédit, source potentielle de revenus et/ou de plus-value, loyers indexés sur l’inflation, rédaction d’impôt à la clé… : l’investissement immobilier peut s’adapter à vos objectifs.

1. UN TOIT POUR AUJOURD’HUI ET POUR DEMAIN

Devenir propriétaire de sa résidence principale, la majorité des Français en rêve. Une étape essentielle puisqu’elle permet de poser la première « pierre » pour bâtir le patrimoine familial.
Détenir un bien immobilier, que vous pouvez selon vos projets de vie habiter, louer ou revendre, constitue une sécurité appréciable, notamment arrivé à l’âge de la retraite.
Contrairement à un locataire qui verse des loyers tous les mois à fonds perdus, vos remboursements progressifs vous permettent de vous constituer un capital dans la durée.

BON À SAVOIR

Renseignez-vous. Le niveau des taux d’intérêt historiquement bas permet dans certaines villes de France d’accéder à la propriété avec un budget équivalent à celui d’une location.

2. DES COMPLÉMENTS DE REVENUS À LA RETRAITE

L’interruption de toute activité au moment du passage à la retraite s’accompagne généralement de pertes de revenus de l’ordre de 30% voire de 50 %. Pour pallier l’érosion anticipée de votre pouvoir d’achat, les atouts d’un investissement immobilier peuvent être mis à profit. L’idée consiste à acquérir à crédit un ou plusieurs biens locatifs, éventuellement bénéficiant d’un dispositif fiscal avantageux (Pinel, Dernomandie, LMNP...), durant votre vie active. L’objectif : percevoir des loyers qui compléteront avantageusement vos pensions, lorsque l’heure de la retraite aura sonné.

3. UNE FISCALITÉ ALLÉGÉE

De nombreux dispositifs d’investissement locatif ouvrent droit à une réduction d’impôt. La loi Pinel dans le neuf, le nouveau dispositif Denormandie dans l’ancien avec travaux, le statut de loueur en meublé professionnel (LMP) ou non professionnel (LMNP) ou encore la loi Malraux ou le Girardin outre-mer.
La réglementation évoluant en permanence, parlez-en à votre conseiller bancaire. Il existe forcément un régime correspondant à votre situation personnelle.

BON À SAVOIR

Acquérir un ou plusieurs biensavec un régime fiscal incitatif à crédit durant votre vie active, permet de réduire votre note fiscale, justement au moment où elle est la plus élevée.

4. UN PATRIMOINE À TRANSMETTRE

L’immobilier entre pour 70 % à 80 % dans la composition du patrimoine de la très grande majorité des Français. Un plébiscite qui tient notamment à leur volonté de transmettre un capital à leurs proches.

À ce titre rappelons que la pierre offre de multiples possibilités pour limiter l’impact des droits de succession, via en particulier la création d’une société civile immobilière (SCI) familiale couplée ou non à un démembrement de propriété - une technique qui vise à séparer l’usufruit et la nue-propriété du bien.

Le conjoint survivant bénéficie également d’un droit d’habitation à vie dans la résidence principale du couple.



© Uni-médias – février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
Le prêt immobilier est toujours accordé sous réserve d’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale de Crédit Agricole, prêteur. S’agissant d’un prêt concernant l’acquisition ou la construction d’un logement, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours pour accepter l’offre de prêt. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS