CUISINEZ PLUS SOUVENT
Préparez vos repas vous-même, et emportez-les pour votre pause du midi. Cela vous évitera de passer par le restaurant forcément plus cher, ou même la cantine.
PLANIFIEZ VOS REPAS
Organisez vos repas à l’avance. Pour cela, préparez votre liste de courses pour toute la semaine, et n’achetez que ce qui est écrit. Dites adieu aux produits superflus qui restent dans le placard ou qui finissent à la poubelle parce que périmés !
FIXEZ UN BUDGET POUR VOS COURSES
Une fois dans les rayons, avoir un budget limité vous aide à ne pas craquer pour des confiseries ou des petits extras.
Vous aimerez aussi : A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?
PRÉPAREZ VOTRE PROPRE CAFÉ
Plutôt qu'acheter un café tous les matins en arrivant sur votre lieu de travail ou à la fac, préparez-le chez vous. Versez le dans un mug transportable, emportez-le et le tour est joué.
PROFITEZ DES COUPONS DE RÉDUCTIONS
Vous recevez des tonnes de coupons de réductions ? Ne les jetez plus sans y avoir jeter un œil, ils peuvent vous faire faire quelques économies sur votre liste de courses.
PROFITEZ DES PROMOTIONS
Pensez à acheter en grosse quantité les produits du quotidien. Et attendez les promotions dans les supermarchés, au lieu d'en acheter à chaque fois au prix fort.
INVITEZ VOS AMIS CHEZ VOUS
Organisez plus souvent des repas entre amis à la maison. Vous économisez un resto et vous passez un super moment, ravi que l'on s'extasie sur votre poulet à la provençale.
ÉVITEZ LE GASPILLAGE
Plutôt que de jeter vos restes de repas lorsque vous en avez trop préparé, ou vos fruits et légumes. Congelez-les crus ou déjà cuisinés : vous aurez ainsi des repas tout prêts et gratuits pour les prochaines fois.
ALLEZ SOUVENT AU MARCHÉ
Achetez vos fruits et légumes à la ferme ou au marché. La qualité est meilleure, ils sont de saison et vous les payez souvent moins cher.
CRÉEZ UN POTAGER
Pourquoi ne pas créer un mini potager chez vous ? Essayez, et faites pousser vos propres fruits et légumes.
SORTEZ À PIED OU EN VELO
Utilisez votre vélo et vos pieds pour sortir en ville ou aller au boulot. Moins d'essence pour la voiture et une meilleure forme pour vous !
PENSEZ AU COVOITURAGE
Vous connaissez des amis ou des collègues qui font le même trajet que vous ? Faites la route ensemble. Å la fin de l'année, l'économie peut être importante.
RALENTISSEZ AU VOLANT
Pensez à ralentir (de 10km/h, cela suffit). Votre consommation d’essence va chuter.
RÉVISEZ VOTRE VOITURE RÉGULIÈREMENT
Un contrôle régulier de votre voiture, c'est l'assurance d'un budget auto maîtrisé. Un bon entretien régulier peut éviter de grosses dépenses.
PRÉFÉREZ LES TRANSPORTS EN COMMUN
Prenez le train, le métro ou le bus. C'est autant d’essence que vous ne mettez pas dans votre voiture. C'est plus écolo, et vous n'avez pas de problème de stationnement, très cher dans certaines villes.
VOYAGEZ À MOINDRE PRIX
Avant d’organiser votre voyage, profitez des bons plans sur internet pour réserver vos billets d’avions ou vos hôtels.
REVENDEZ VOS VÊTEMENTS
Pensez à revendre vos habits sur internet ou dans les friperies s’ils ne vous vont plus, et les vêtements de vos enfants qui deviennent trop petits.
PRÉFÉREZ ACHETER DES VÊTEMENTS DE MARQUE D’OCCASION
Les vêtements de marque d’occasion sont bradés, mais ils sont de qualité et durent longtemps.
ATTENDEZ LES SOLDES
Vous serez heureux d’avoir attendu les soldes ou les ventes privées pour vous offrir les vêtements dont vous avez envie à meilleur prix.
N’OUBLIEZ PAS D’ÉTEINDRE VOS APPAREILS EN VEILLE
Éteindre la télé quand vous ne la regardez plus, un geste simple et économe. Idem pour la prise multifonctions qui éteint tous vos appareils.
SUPPRIMEZ VOTRE LIGNE FIXE
Le monde a évolué. Un abonnement mobile à payer, c'est largement suffisant.
RÉDUISEZ VOTRE ABONNEMENT TÉLÉ
Vous n’avez peut-être pas besoin de 200 chaînes. Là aussi, il y a des économies à faire, sans vraiment se priver. Un petit coup de fil à l'opérateur suffit parfois pour faire une vraie économie.
ALLEZ AU MUSÉE GRATUITEMENT
Le premier dimanche de chaque mois, certains musées sont gratuits, profitez-en ! C'est l’occasion de sortir entre amis ou en famille. L'accès aux collections permanentes de certains musées de la ville de Paris par exemple est gratuit... tous les jours.
PRATIQUEZ DES ACTIVITÉS SPORTIVES GRATUITEMENT
Ne payez plus la salle de sport. Vous pouvez aller faire du yoga ou un footing en toute liberté et en plein air. C'est 100 % gratuit.
PENSEZ AUX AVANTAGES DE VOTRE BOULOT
Vous pouvez faire des sorties en profitant de vos tickets de restaurant, vos billets de cinéma proposés par le Comité d’entreprise… qui sont payés en partie par votre employeur.
ALLEZ SOUVENT À LA MÉDIATHÈQUE
Plutôt que de toujours acheter des livres neufs, allez les emprunter à la médiathèque ou à la bibliothèque près de chez vous.
PRÉFÉREZ ACHETER DES LIVRES D’OCCASIONS
Si vous adorez lire, vous pouvez acheter vos livres d'occasion. Et vous les revendez une fois lus, pour boucler la boucle.
PRENEZ TOUJOURS VOTRE PORTE-MONNAIE
Utilisez vos pièces jaunes. Elles permettent de se faire plaisir à la boulangerie ou sur le marché.
RETIREZ VOS ESPECES DANS VOTRE PROPRE BANQUE
Allez toujours retirer votre argent au distributeur automatique de votre banque. Vous pourrez d'éviter des éventuels frais qui peuvent s'appliquer au-delà d'un certain nombre de retraits.
Vous aimerez aussi : Livret Jeune : on vous dit tout !
VÉRIFIEZ VOS CONTRATS D’ASSURANCES
Vous n'avez peut-être plus besoin d'assurer votre voiture en formule "Tous risques" si elle est vieille. Pour votre assurance habitation, comparez les différentes options, choisissez celles qui vous sont vraiment utiles par rapport à votre équipement. Bref, adaptez vos contrats à vos besoins et votre mode de vie.