Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

44 CONSEILS ASTUCIEUX POUR FAIRE DES ECONOMIES FACILEMENT

08/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Vie Quotidienne #Argent #Etudiant

tout un mag pour vous

44 CONSEILS ASTUCIEUX POUR FAIRE DES ECONOMIES FACILEMENT

Économiser de l’argent sans vous serrer la ceinture, ça n'a rien de magique. C'est plutôt une question d'envie. L'envie de faire des économies grâce à des idées simples et pratiques. La preuve par 44 !

CUISINEZ PLUS SOUVENT

Préparez vos repas vous-même, et emportez-les pour votre pause du midi. Cela vous évitera de passer par le restaurant forcément plus cher, ou même la cantine.

PLANIFIEZ VOS REPAS

Organisez vos repas à l’avance. Pour cela, préparez votre liste de courses pour toute la semaine, et n’achetez que ce qui est écrit. Dites adieu aux produits superflus qui restent dans le placard ou qui finissent à la poubelle parce que périmés !

FIXEZ UN BUDGET POUR VOS COURSES

Une fois dans les rayons, avoir un budget limité vous aide à ne pas craquer pour des confiseries ou des petits extras.

Vous aimerez aussi : A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ?

PRÉPAREZ VOTRE PROPRE CAFÉ

Plutôt qu'acheter un café tous les matins en arrivant sur votre lieu de travail ou à la fac, préparez-le chez vous. Versez le dans un mug transportable, emportez-le et le tour est joué.

PROFITEZ DES COUPONS DE RÉDUCTIONS

Vous recevez des tonnes de coupons de réductions ? Ne les jetez plus sans y avoir jeter un œil, ils peuvent vous faire faire quelques économies sur votre liste de courses.

PROFITEZ DES PROMOTIONS

Pensez à acheter en grosse quantité les produits du quotidien. Et attendez les promotions dans les supermarchés, au lieu d'en acheter à chaque fois au prix fort.

INVITEZ VOS AMIS CHEZ VOUS

Organisez plus souvent des repas entre amis à la maison. Vous économisez un resto et vous passez un super moment, ravi que l'on s'extasie sur votre poulet à la provençale.

ÉVITEZ LE GASPILLAGE

Plutôt que de jeter vos restes de repas lorsque vous en avez trop préparé, ou vos fruits et légumes. Congelez-les crus ou déjà cuisinés : vous aurez ainsi des repas tout prêts et gratuits pour les prochaines fois.

ALLEZ SOUVENT AU MARCHÉ

Achetez vos fruits et légumes à la ferme ou au marché. La qualité est meilleure, ils sont de saison et vous les payez souvent moins cher.

CRÉEZ UN POTAGER

Pourquoi ne pas créer un mini potager chez vous ? Essayez, et faites pousser vos propres fruits et légumes.

SORTEZ À PIED OU EN VELO

Utilisez votre vélo et vos pieds pour sortir en ville ou aller au boulot. Moins d'essence pour la voiture et une meilleure forme pour vous !

PENSEZ AU COVOITURAGE

Vous connaissez des amis ou des collègues qui font le même trajet que vous ? Faites la route ensemble. Å la fin de l'année, l'économie peut être importante.

RALENTISSEZ AU VOLANT

Pensez à ralentir (de 10km/h, cela suffit). Votre consommation d’essence va chuter.

RÉVISEZ VOTRE VOITURE RÉGULIÈREMENT

Un contrôle régulier de votre voiture, c'est l'assurance d'un budget auto maîtrisé. Un bon entretien régulier peut éviter de grosses dépenses.

PRÉFÉREZ LES TRANSPORTS EN COMMUN

Prenez le train, le métro ou le bus. C'est autant d’essence que vous ne mettez pas dans votre voiture. C'est plus écolo, et vous n'avez pas de problème de stationnement, très cher dans certaines villes.

VOYAGEZ À MOINDRE PRIX

Avant d’organiser votre voyage, profitez des bons plans sur internet pour réserver vos billets d’avions ou vos hôtels.

REVENDEZ VOS VÊTEMENTS

Pensez à revendre vos habits sur internet ou dans les friperies s’ils ne vous vont plus, et les vêtements de vos enfants qui deviennent trop petits.

PRÉFÉREZ ACHETER DES VÊTEMENTS DE MARQUE D’OCCASION

Les vêtements de marque d’occasion sont bradés, mais ils sont de qualité et durent longtemps.

ATTENDEZ LES SOLDES

Vous serez heureux d’avoir attendu les soldes ou les ventes privées pour vous offrir les vêtements dont vous avez envie à meilleur prix.

N’OUBLIEZ PAS D’ÉTEINDRE VOS APPAREILS EN VEILLE

Éteindre la télé quand vous ne la regardez plus, un geste simple et économe. Idem pour la prise multifonctions qui éteint tous vos appareils.

SUPPRIMEZ VOTRE LIGNE FIXE

Le monde a évolué. Un abonnement mobile à payer, c'est largement suffisant.

RÉDUISEZ VOTRE ABONNEMENT TÉLÉ

Vous n’avez peut-être pas besoin de 200 chaînes. Là aussi, il y a des économies à faire, sans vraiment se priver. Un petit coup de fil à l'opérateur suffit parfois pour faire une vraie économie.

ALLEZ AU MUSÉE GRATUITEMENT

Le premier dimanche de chaque mois, certains musées sont gratuits, profitez-en ! C'est l’occasion de sortir entre amis ou en famille. L'accès aux collections permanentes de certains musées de la ville de Paris par exemple est gratuit... tous les jours. 

PRATIQUEZ DES ACTIVITÉS SPORTIVES GRATUITEMENT

Ne payez plus la salle de sport. Vous pouvez aller faire du yoga ou un footing en toute liberté et en plein air. C'est 100 % gratuit.

PENSEZ AUX AVANTAGES DE VOTRE BOULOT

Vous pouvez faire des sorties en profitant de vos tickets de restaurant, vos billets de cinéma proposés par le Comité d’entreprise… qui sont payés en partie par votre employeur.

ALLEZ SOUVENT À LA MÉDIATHÈQUE

Plutôt que de toujours acheter des livres neufs, allez les emprunter à la médiathèque ou à la bibliothèque près de chez vous.

PRÉFÉREZ ACHETER DES LIVRES D’OCCASIONS

Si vous adorez lire, vous pouvez acheter vos livres d'occasion. Et vous les revendez une fois lus, pour boucler la boucle.

PRENEZ TOUJOURS VOTRE PORTE-MONNAIE

Utilisez vos pièces jaunes. Elles permettent de se faire plaisir à la boulangerie ou sur le marché.

RETIREZ VOS ESPECES DANS VOTRE PROPRE BANQUE

Allez toujours retirer votre argent au distributeur automatique de votre banque. Vous pourrez d'éviter des éventuels frais qui peuvent s'appliquer au-delà d'un certain nombre de retraits.

Vous aimerez aussi : Livret Jeune : on vous dit tout !

VÉRIFIEZ VOS CONTRATS D’ASSURANCES

Vous n'avez peut-être plus besoin d'assurer votre voiture en formule "Tous risques" si elle est vieille. Pour votre assurance habitation, comparez les différentes options, choisissez celles qui vous sont vraiment utiles par rapport à votre équipement. Bref, adaptez vos contrats à vos besoins et votre mode de vie.

BON À SAVOIR

Vous êtes en colocation ou en avez le projet ? Misez sur l’assurance Habitation du Crédit Agricole  pour vous protéger, vous et vos colocataires avec un seul et même contrat ! L’ensemble des colocataires (c’est-à-dire inscrits au bail de location) sont couverts avec un seul contrat d’assurance habitation, sans nécessité de les nommer. Le "plus" ? En cas de déménagement de l’un d’entre vous, aucun changement de contrat d'assurance n’est à prévoir. Chacun des colocataires bénéficient d’une Responsabilité Civile Vie Privée, plus une Assurance Scolaire pour les étudiants. Et avec ce contrat, l’ensemble des meubles etobjets appartenant aux colocataires sont couverts.

NOTEZ TOUTES VOS DÉPENSES PENDANT UN MOIS

Vous pourrez ainsi vous rendre compte des dépenses inutiles et les limiter. Vous aurez moins de stress pour les prochains mois.

BON À SAVOIR

Devenez un as de la gestion du budget grâce à l’appli Ma Banque de Crédit Agricole . Entre conseils personnalisés et alertes en cas de dépassement, vous êtes assuré de maintenir le cap du début à la fin du mois.

VENDEZ TOUT CE QUI NE SERT PLUS À LA MAISON

Certains objets, meubles ou appareils électro ménagers encombrent votre logement ? Les revendre vous rapportera un peu d'argent à dépenser pour vos loisirs.

PRENEZ UN COLOCATAIRE

Vous disposez d'une chambre non utilisée : louez-la à un étudiant ou à une de vos connaissances. Cela vous permettra de gagner de l’argent en plus, vous aurez de la compagnie et cette pièce vide restera entretenue.

A lire également : Découvrez le budget alimentation des Français.

ISOLEZ VOTRE MAISON

Comblez toutes les fissures, changez vos fenêtres vétustes et isolez les murs de votre intérieur. Les économies sont impressionnantes en hiver.

PENSEZ À FERMER VOS VOLETS

Cela évite une trop grande déperdition de chauffage la nuit.

PROGRAMMEZ LE CHAUFFAGE

Vous n'êtes pas là de la journée, mais ne voulez pas rentrer le soir dans un logement glacé ? Décidez des heures pendant lesquelles vous voulez chauffer votre logement. Vous réduirez notablement votre consommation .

UTILISEZ DES AMPOULES DE BASSE CONSOMMATION

Votre facture d’électricité sera moins importante avec des ampoules LED qui consomment moins d’énergie et durent plus longtemps.

BON À SAVOIR

Avec  EKO du Crédit Agricole , vous bénéficiez d'un compte et d'une carte bancaire internationale pour deux euros par mois seulement !

SÉCHEZ VOTRE LINGE À L’AIR LIBRE

Si vous avez une bonne exposition, profitez du soleil pour sécher vos linges. Adieu sèche-linge ! 2 heures pour sécher 3 serviettes et 2 T shirts ce n'est pas très écolo ni économe.

FABRIQUEZ VOTRE PROPRE PRODUIT DE LESSIVE

Amusez-vous à créer votre propre produit de lessive avec des ingrédients naturels au lieu d’acheter un pot de lessive au supermarché qui coûte plus cher et qui pollue plus.

UTILISEZ LE BICARBONATE DE SOUDE POUR NETTOYER VOTRE INTERIEUR

Le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc sont moins chers et plus efficaces que les produits ménagers achetés en grande surface. Essayez-vous verrez !

FABRIQUEZ OU RENOVEZ VOS MEUBLES

Créer son propre mobilier, c'est tendance. Vous êtes créatif ? Lancez-vous dans votre première réalisation de meuble !

NE JETEZ PAS VOS BOITES DE CHAUSSURES

Gardez vos boîtes de chaussures pour ranger vos papiers importants. Vous pouvez aussi les utiliser comme un carton d’emballage pour expédier les vêtements ou objets dont vous n'avez plus besoin par exemple.

FAITES PLAISIR À VOS PROCHES AVEC VOTRE CRÉATIVITÉ

Vous avez un talent en particulier ? Tricot, peinture, bijoux fantaisie, main verte... Fabriquez vous-même les cadeaux pour vos proches. Cela aura plus de valeur sentimentale et vous fera économiser de l’argent pendant les fêtes.

GARDEZ UNE TIRELIRE À PORTÉE DE MAIN

Chaque jour, prenez l'habitude de mettre de la monnaie dans votre tirelire. Le moment venu, vous serez content d’avoir économisé grâce à cette nouvelle habitude et pourquoi pas à dépenser de façon agréable. A vous le délicieux Paris-Brest de votre pâtisserie préférée ou la place de ciné un jour de pluie.

Vous aimerez aussi : Un budget prévisionnel, comment ça marche ?



© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

 

TOUT UN MAG POUR VOUS