ASTUCE N°1 : ÉVITER L’UTILISATION DES APPAREILS MOBILES DANS LES LIEUX PUBLICS FRÉQUENTÉS
À l’image de tout le territoire, les vols ont augmenté de 59% dans les transports parisiens sur toute l’année 20191. Alors lorsque vous vous promenez dans les endroits de forte affluence (grandes places publiques, monuments, restaurants…), n’affichez pas vos objets de valeur à la vue de tous.
ASTUCE N°2 : PRÉVOIR UN ANTIVOL
Même si cacher ses affaires limite les risques, les pickpockets sont des professionnels. En cas de tentative de vol, il existe des mesures de dernier recours : un antivol permettra à votre appareil de sonner lorsqu’il s’éloigne trop loin de vous. De quoi effrayer les malfaiteurs qui en général abandonnent leur butin !
ASTUCE N°3 : UTILISER UN SERVICE DE LOCALISATION
Voilà une astuce utile pour le vol, mais aussi pour la perte de n’importe lequel de vos appareils. Utiliser un mouchard vous permettra de les faire sonner quand vous le souhaitez via un autre appareil, que vous l’ayez égaré chez vous, ou que vous suspectiez un vol. Il localisera aussi l’appareil précisément, supprimera vos données, et pourra même prendre des photos à distance !
ASTUCE N°4 : FAIRE ATTENTION À SON SAC
S’il vaut mieux privilégier le sac à dos aux tote bags, veillez à ce qu’il soit toujours bien fermé, quitte à utiliser un cadenas pour empêcher l’ouverture frauduleuse. Attention tout de même : une des techniques bien connues des voleurs est celle de la « césarienne ». Elle consiste à découper avec un couteau votre sac. Le résultat ? Vous n’entendez pas le « zip » de la fermeture éclair, et vous ne sentez absolument rien de ce qu’il se passe juste dans votre dos. Porter son sac à l’avant est la meilleure solution contre ce type de vol.
ASTUCE N°5 : GARDER UN ŒIL SUR SES AFFAIRES
Si la vigilance est évidente dans les grandes gares et aéroports, nous avons tendance à être plus laxistes une fois dans le train, ou dans la rue tout simplement. Pour minimiser les risques de vol, gardez toujours vos affaires de valeur près de vous. Ne laissez jamais vos appareils onéreux dans le bagage en soute d’un avion, ou dans le compartiment bagages des trains.
ASTUCE N°6 : FAIRE ATTENTION AUX ARNAQUES
Méfiez-vous des apparences ! Un pickpocket n’est pas toujours celui que l’on imagine. Beaucoup de techniques sont utilisées pour détourner votre attention. Par exemple, une personne peut vous faire les poches pendant qu’un complice vous demande de l’aide, crie « au voleur ! » ou simule une bagarre… Restez vigilant lorsque l’on vous interpelle.
ASTUCE N°7 : PRÉVOIR UNE DRAGONNE
Une technique de vieille école, mais toujours aussi efficace. Beaucoup d’appareils mobiles prévoient un emplacement pour attacher une dragonne. Sinon, il existe des modèles pouvant se coller directement aux surfaces de vos appareils. Comment voulez-vous être volé si vos objets de valeurs sont directement reliés… à vous ?
Vous aimerez aussi : 6 conseils pour réduire le coût de vos appareils mobiles
1 Le Point (2019) : Pickpockets : Les vols ont bondi de 59% dans les transports parisiens.
© Indiana Content Inside - Août 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertextes prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance tous mobile sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)