Vous souhaitez diversifier votre patrimoine et investir une partie de votre épargne sur les marchés financiers ? Après avoir fait le tour des solutions possibles, voici les réflexes à adopter.
QUELS GRANDS PRINCIPES SUIVRE POUR INVESTIR EN BOURSE ?
- Un investissement boursier étant par nature sujet à fluctuation, il est vivement recommandé de vous constituer d’abord une solide épargne de précaution avant de vous lancer sur les marchés financiers.
- Ensuite, n’investissez en Bourse qu’une partie de vos avoirs, variable en fonction de votre goût pour le risque.
- Assurez-vous également de pouvoir bloquer cette somme pendant plusieurs années : 5 ans et plus.
- Enfin, ne mettez jamais tous « vos œufs dans le même panier. »
QUE SIGNIFIE DIVERSIFIER VOS PLACEMENTS BOURSIERS ?
Cela veut dire répartir vos investissements sur différentes typologies de valeurs afin de limiter les risques de pertes. Vous pouvez diversifier vos placements en panachant :
- des produits financiers : actions, obligations, trackers, SCPI…
- des types d’entreprises émettrices : grandes entreprises du CAC 40, start-up, PME, TPE…
- des zones géographiques : Europe, Asie, Etats-Unis…
- des secteurs d’activité : valeurs technologiques, pharmaceutiques, distribution…
COMMENT SAVOIR À QUEL MOMENT INVESTIR EN BOURSE ?
Il n’existe pas en la matière de solution infaillible, mais vous pouvez vous fonder sur un dicton boursier qui a déjà fait ses preuves : « acheter au son du canon, vendre au son du clairon ». Autrement dit, acheter quand la valeur du titre est au plus bas et revendre quand son cours a bien progressé.
Malheureusement, les particuliers ont plutôt tendance à acheter lorsque le marché a déjà beaucoup monté et à sortir après l’éclatement de la bulle.
Afin d’atténuer ce risque, les professionnels conseillent de ne pas placer votre argent en Bourse en une seule fois mais d’investir progressivement et régulièrement.
QUELLES SONT LES AUTRES RÈGLES POUR INVESTIR EN BOURSE ?
Pour dégager des performances sur la durée, il est conseillé de :
- limiter le nombre de lignes : gérer un maximum de 10 ou 15 titres permet de réduire vos coûts et de suivre l’information financière des sociétés afin de rester réactif,
- rester diversifié : chaque ligne ne doit pas représenter plus de 20% de votre portefeuille,
- éviter de multiplier les opérations d’achat-vente : souvenez-vous que les frais de courtage écornent la performance de votre portefeuille,
- fixez-vous des objectifs dès le départ et lorsque les titres atteignent le cours escompté, vendez.
© Uni-médias – janvier 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.