Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Ado en deux-roues : comment le protéger ?

Parce qu’il entre au lycée, parce qu’il a trouvé un job d’appoint ou parce qu’il va faire un stage, votre ado a besoin d’un deux-roues. S’il est possible d’utiliser certains deux-roues sans permis, dans le cas d’un scooter, il est obligatoire d’apprendre à le conduire. Explications.

LE PERMIS DEUX ROUES EST DÉSORMAIS TRÈS ENCADRÉ

Pour conduire un scooter, c’est à dire un cyclomoteur dont la cylindrée est inférieure ou égale à 50 cm3 (ou pour conduire une voiturette ou un quad dont la cylindrée est d’une puissance de 4 kW ou de 50 cm3 maximum), il faut désormais réunir deux conditions :
• avoir au moins 14 ans,
• être titulaire du permis AM, du brevet de sécurité routière (BSR) ou d’un permis de conduire valide.
Au-delà du permis, il est obligatoire de porter un casque homologué et attaché, des gants de protection certifiés, d’allumer ses feux de croisement de jour comme de nuit, de rouler sur un deux-roues équipé de tous les équipements obligatoires et d’être assuré.

LE BREVET DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE ET PLUS ENCORE…

Le brevet de sécurité routière (BSR) comporte deux étapes. En premier, une formation théorique qui est enseignée au collège et qui sensibilise chaque jeune aux règles de la sécurité routière. S’il valide cette formation, le jeune reçoit une attestation scolaire de sécurité routière de 1er niveau (ASSR1) en classe de 5e et une ASSR de second niveau (ASSR2) en classe de 3e. En second, une formation pratique doit compléter cette étape.

POUR CONDUIRE UN SCOOTER, IL FAUT SUIVRE UNE FORMATION PAYANTE

Cette formation pratique, ou stage de conduite d’un deux-roues, doit avoir lieu dans une auto-école : elle est payante (comptez 250€ en moyenne). Pour certains publics, elle peut être dispensée gratuitement par une association d’insertion ou de réinsertion sociale agréée. La formation dure 7 heures et lorsqu’elle est validée, le jeune reçoit une attestation de suivi.

LE PERMIS DEUX ROUES EST DÉLIVRÉ EN PRÉFECTURE

Au terme de ce parcours, pour obtenir le permis AM, il faut ensuite s’adresser à la préfecture du département de son lieu de résidence ou à la préfecture du département dans lequel la formation a été suivie.
Si l’enfant est mineur, ce sont ces parents qui doivent effectuer cette démarche, c’est-à-dire remplir divers formulaires obligatoires (cerfa n°14866*01 et cerfa 14948*01) et les envoyer accompagnés de justificatifs (pièce et photos d’identité du jeune, ASSR1 et ASSR2, éventuel justificatif de participation à la journée de défense et de citoyenneté si le jeune a plus de 16 ans au moment de la demande…).
Le permis AM est envoyé par courrier postal : il est actuellement valable 15 ans, renouvelable sur demande. Il permet de conduire en France comme dans les autres pays de l’Union européenne.

L’ASSURANCE DES DEUX ROUES EST OBLIGATOIRE

Pour conduire un véhicule à moteur, quel qu’il soit, la loi impose aussi une assurance dite de responsabilité civile automobile. Seule cette garantie permet l’indemnisation d’éventuelles victimes en cas d’accident. Pour couvrir en plus les dommages corporels que le jeune pourrait subir, il est indispensable de souscrire une garantie dite du conducteur. Enfin, si le scooter est neuf, il vaut mieux penser à le couvrir aussi contre différents dommages matériels : incendie, vol, vandalisme…

En savoir plus :

• L’assurance 2 roues du Crédit Agricole
Service public – Catégorie AM du permis de conduire
https://www.preventionroutiere.asso.fr/

 

Agence MIG/Uni-éditions - septembre 2015 – mise à jour décembre 2017

 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance deux roues sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS