Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Aidants : une formation en ligne pour vous

02/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Famille #Aléas de la vie #Argent

tout un mag pour vous

Aidants : une formation en ligne pour vous

L’Association Française des Aidants propose une formation en ligne pour accompagner les personnes qui aident l’un de leurs proches au quotidien.

POURQUOI UNE FORMATION EN LIGNE ?

Un aidant familial est une personne qui s’occupe d’un proche qui a besoin d’aide dans certaines activités quotidiennes comme le suivi du traitement, la pratique de soins, les démarches administratives, le soutien psychologique ou les activités domestiques.

Le dernier baromètre des aidants de la fondation April (1) recense plus de 11 millions d’aidants en France.

En majorité, les aidants sont des femmes (68%), en activité (62%) et de moins 65 ans (80%). Ils aident le plus souvent 1 seule personne (61%). Parmi les personnes interrogées, 1 aidant sur 6 (16%) consacre 20 heures par semaine ou plus pour aider son proche.

Si 1 Français sur 2 a déjà entendu parler du mot « aidant », 60% des aidants ne se considèrent pas comme « aidant ». Il s’agit pourtant là d’un investissement personnel important qui a un impact fort sur tous les aspects de la vie de la personne aidante.

    Cet article peut aussi vous intéresser : Perte d’autonomie ou dépendance : comment anticiper ?

 

Afin de venir en aide aux aidants, la formation en ligne mise en place par l’Association Française des Aidants donne accès à une information précise et qualifiée. Elle propose également des formations en présentiel dans certaines régions.

QUELLES SONT LES THÉMATIQUES ABORDÉES ?

Pour permettre aux aidants de mieux gérer l’impact sur leur vie personnelle et professionnelle, six modules de vingt minutes les amènent à se questionner et à trouver des réponses sur différents thèmes :

  • « Quand la maladie, le handicap s’immisce dans la relation au proche »
  • « Être aidant : une posture, des besoins, des attentes et des limites »
  • « La relation au quotidien avec son proche »
  • « Trouver sa place avec les professionnels »
  • « Comment s’y prendre avec son proche pour les gestes de la vie quotidienne ? »
  • « Comment concilier sa vie d’aidant avec sa vie personnelle et sociale ? »

Il est possible d’effectuer la formation 100% en ligne ou bien de la compléter par une formation en présentiel en fonction de vos disponibilités et de vos besoins.
Pour vous inscrire, rendez-vous sur www.formation.aidants.fr

Enfin, sachez que le congé de proche aidant est désormais rémunéré pendant 3 mois. Il permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle pour accompagner un proche en perte d’autonomie importante.

En savoir plus sur le congé de proche aidant

BON À SAVOIR

Rester le plus longtemps chez soi en toute autonomie : c'est possible. Grâce au service de téléassistance du Crédit Agricole, vous ou vos proches pouvez rester à domicile en toute sérénité et sécurité.

En savoir plus sur la téléassistance Crédit Agricole

(1) Enquête réalisée par BVA les 19-20 et 26-27 juin 2020 par téléphone auprès de 2005 personnes représentatives de la population française âgée de 15 ans et plus. Ont été interrogés 476 aidants, 1529 non aidants.

 

© Uni-médias - Novembre 2018 - Mis à jour Octobre 2020

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel. »
Le contrat de télésurveillance est proposé par NEXECUR Protection, Groupe Crédit Agricole. SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle Ile 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS - N° TVA FR 19 799869342 - Agrément CNAPS AUT-072-2113-07-09-20140389180 « l’autorisation d’exercice ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ».