Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Aider ses enfants à gérer leur argent de poche

L’argent de poche peut s’avérer un bon moyen d’éduquer ses enfants à l’autonomie financière. Mais comment s’y prendre ? Un exercice pas toujours évident pour les parents

Entre les quelques pièces reçues chaque semaine par les plus jeunes pour acheter un goûter, un magazine et les sommes plus importantes que les plus grands perçoivent de leurs parents ou des petits travaux qu’ils commencent à exécuter, l’approche éducative est différente. Moins les sommes octroyées sont importantes, plus c’est simple, car les enjeux financiers sont modestes. Dans tous les cas, on peut leur proposer des outils pour les guider dans la voie d’une bonne gestion financière.

LES AIDER À ÉLABORER UN BUDGET

Les parents peuvent expliquer à des enfants comment établir un budget sous forme de tableau, par exemple, sur leur ordinateur. Ils y intègreront toutes les ressources (l’argent qui rentre) et toutes les dépenses (l’argent qui sort), afin de faire apparaître ce qui, éventuellement, reste à la fin du mois. Un bon moyen de réfléchir aux moyens de bien dépenser ses sous ou de les épargner dans le but de les utiliser pour un projet plus abouti.

LE BANQUIER

Tant que les sommes restent raisonnables, les parents peuvent jouer le rôle de banquiers en gardant par exemple dans une enveloppe, une tirelire les économies et en les redistribuant au fur et à mesure des besoins des enfants. Quand, les sommes sont plus importantes, il devient nécessaire de les placer à la banque. Livret A et Livret d’épargne maison avant 12 ans ; Livret jeune dès 12 ans ; compte courant avec simple carte de retrait (avec bien entendu un plafond hebdomadaire) utilisable dans tous les distributeurs de billets, même à l’étranger, ou carte de paiement (également avec un plafond) utilisable pour des achats ; carte prépayée… Plusieurs outils existent.

Rappelons que jusqu’à leur majorité, seuls les parents (un tuteur en l’absence de parents), peuvent ouvrir un compte en banque au nom de leurs enfants. Il est alors indispensable de les associer à cette démarche en rencontrant ensemble le conseiller bancaire. Celui-ci expliquera ce qu’ils ont le droit de faire, ce qui leur est interdit… Son message sera souvent mieux perçu que celui prodigué par un père ou une mère.

BON À SAVOIR

41%, c’est le pourcentage de parents qui donnent régulièrement de l’argent de poche à leurs enfants. Le montant s’élève en moyenne à 47€ par mois et enfant, et dépend essentiellement de l’âge des enfants (source : entreprise de sondages et d’études marketing, OpinionWay).

© Chantal Masson – Uni-médias – Juillet 2022

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Enfants #Argent #Article

TOUT UN MAG POUR VOUS