Entre les quelques pièces reçues chaque semaine par les plus jeunes pour acheter un goûter, un magazine et les sommes plus importantes que les plus grands perçoivent de leurs parents ou des petits travaux qu’ils commencent à exécuter, l’approche éducative est différente. Moins les sommes octroyées sont importantes, plus c’est simple, car les enjeux financiers sont modestes. Dans tous les cas, on peut leur proposer des outils pour les guider dans la voie d’une bonne gestion financière.
LES AIDER À ÉLABORER UN BUDGET
Les parents peuvent expliquer à des enfants comment établir un budget sous forme de tableau, par exemple, sur leur ordinateur. Ils y intègreront toutes les ressources (l’argent qui rentre) et toutes les dépenses (l’argent qui sort), afin de faire apparaître ce qui, éventuellement, reste à la fin du mois. Un bon moyen de réfléchir aux moyens de bien dépenser ses sous ou de les épargner dans le but de les utiliser pour un projet plus abouti.
LE BANQUIER
Tant que les sommes restent raisonnables, les parents peuvent jouer le rôle de banquiers en gardant par exemple dans une enveloppe, une tirelire les économies et en les redistribuant au fur et à mesure des besoins des enfants. Quand, les sommes sont plus importantes, il devient nécessaire de les placer à la banque. Livret A et Livret d’épargne maison avant 12 ans ; Livret jeune dès 12 ans ; compte courant avec simple carte de retrait (avec bien entendu un plafond hebdomadaire) utilisable dans tous les distributeurs de billets, même à l’étranger, ou carte de paiement (également avec un plafond) utilisable pour des achats ; carte prépayée… Plusieurs outils existent.
Rappelons que jusqu’à leur majorité, seuls les parents (un tuteur en l’absence de parents), peuvent ouvrir un compte en banque au nom de leurs enfants. Il est alors indispensable de les associer à cette démarche en rencontrant ensemble le conseiller bancaire. Celui-ci expliquera ce qu’ils ont le droit de faire, ce qui leur est interdit… Son message sera souvent mieux perçu que celui prodigué par un père ou une mère.
© Chantal Masson – Uni-médias – Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.