Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Alternants : 5 secteurs qui recrutent

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Alternants : 5 secteurs qui recrutent

Vous souhaitez démarrer une formation en apprentissage ? Secteurs porteurs et qui globalement embauchent le plus, profil d'entreprises : penchez vous sur ces infos. Elles vous aideront peut-être à faire vos choix.

LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE

Une offre d'emploi sur trois est issue du numérique* ! On comptait 10 500 offres d'emploi en 2018 dans ce secteur qui peine encore à attirer les femmes. Programmation informatique, conseil en systèmes informatiques et en logiciels, fabrication de composants électronique, traitement des données, hébergement, télécommunications... Derrière ces termes un peu compliqués, il y a des formations accessibles à tous et des métiers d'avenir. La croissance annuelle moyenne est de 1,8 % pour les emplois dans le numérique contre 0,7% pour l’ensemble des autres métiers.
*Pôle Emploi 2019.

L'INDUSTRIE

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine prévoit plus 20% de nouveaux apprentis de la métallurgie pour la région à la rentrée 2019. Ce chiffre est en hausse pour la 3ème année consécutive, et un nombre croissant de jeunes filles manifeste leur intérêt pour ces formations (UIMM).
A la suite de la réforme de l'apprentissage entrée en vigueur en 2018, l’industrie, les travaux publics, les chambres des métiers se sont engagés à augmenter leurs effectifs d’apprentis de 40 % en quatre ans. Les Compagnons du devoir, eux, veulent les doubler d’ici à la fin du quinquennat du Président Macron.

LA BANQUE ET L’ASSURANCE

Les entreprises du secteur bancaire, de la finance et des assurances sont un vivier d’emploi pour les étudiants en alternance. Au Crédit Agricole par exemple, on estimait à 6000 le nombre de postes (alternance et stages) proposés aux étudiants pour 2018.
Le Crédit Agricole toujours, a même mis sur pied des formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques et compléter celles dispensées par les écoles et universités. Pour en savoir plus sur les métiers de la banque enseignés en alternance c'est ici

Vous aimerez aussi Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?

L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATION

308 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022 ! C'est ce qu'annoncent les travaux de prospective des métiers et qualifications. Ce secteur offre chaque année de nombreux postes et pas uniquement des postes de saisonniers. Dans l’hôtellerie-restauration : 45% des apprentis diplômés sont en emploi 6 mois après la fin de la formation, ce taux monte à 63 % pour les contrats de professionnalisation (source CIDJ février 2019).
C'est le secteur le plus dynamique pour les besoins de main d’œuvre selon une enquête de Pôle emploi-Crédoc (Besoins en main d’œuvre - BMO) publiée au printemps 2018.

LE COMMERCE ET LE E-COMMERCE

En 2018, près de 455 000 offres d'emplois ont été publiées rapporte une enquête d'Adecco Analytics. Sur le point de vente réel ou virtuel car aujourd'hui le e-commerce est en plein essor : 13 500 postes supplémentaires devraient être créés en 2019, soit 10% du total des nouveaux emplois offerts par le secteur marchand sur la période (étude Oxatis réalisée avec la Fevad et le cabinet Ernst&Young en 2018). Ce secteur devrait donc être séduit par votre demande de poste en alternance.
 

BON À SAVOIR

Besoin d'un coup de pouce pour vous installer près de votre école ou de votre CFA ? Il existe des prêts à taux préférentiel pour les jeunes. Le prêt
Etudiants et Apprentis du Crédit Agricole
est réservé aux moins de 30 ans inscrits dans un établissement supérieur reconnu par l'Education Nationale. Il permet de financer vos études, mais aussi votre matériel scolaire, votre mobilier, votre ordi... Contactez un conseiller du Crédit Agricole pour en savoir plus. Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.  

Enfin, n'hésitez pas à vous tourner vers les petites et moyennes entreprises. Ce sont elles qui embauchent le plus d’apprentis ou d'alternants. Chaque année, les 2/3 des alternants intègrent une PME : 55,4% dans les TPE, 18% dans les entreprises de 10 à 50 salariés, 8,9% dans celles qui comptent de 50 à 250 salariés et 17,2 % pour les plus de 250 salariés.
Le secteur public recourt moins aux apprentis : 9 400 seulement dans toute la France en 2018 mais ce chiffre a doublé depuis 2014 (Source Europe 1, avril 2018). Une piste à suivre !


Vous aimerez aussi : L'apprentissage, c'est à partir de quel âge ?

 

© Creative Works - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier, notamment de crédit à la consommation, par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS