LE SECTEUR DU NUMÉRIQUE
Une offre d'emploi sur trois est issue du numérique* ! On comptait 10 500 offres d'emploi en 2018 dans ce secteur qui peine encore à attirer les femmes. Programmation informatique, conseil en systèmes informatiques et en logiciels, fabrication de composants électronique, traitement des données, hébergement, télécommunications...
Derrière ces termes un peu compliqués, il y a des formations accessibles à tous et des métiers d'avenir. La croissance annuelle moyenne est de 1,8% pour les emplois dans le numérique contre 0,7% pour l’ensemble des autres métiers.
* Pôle Emploi 2019.
L'INDUSTRIE
L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Lorraine prévoit plus 20% de nouveaux apprentis de la métallurgie pour la région à la rentrée 2019. Ce chiffre est en hausse pour la 3ème année consécutive, et un nombre croissant de jeunes filles manifeste leur intérêt pour ces formations (UIMM).
À la suite de la réforme de l'apprentissage entrée en vigueur en 2018, l’industrie, les travaux publics, les chambres des métiers se sont engagés à augmenter leurs effectifs d’apprentis de 40% en quatre ans. Les Compagnons du devoir, eux, veulent les doubler d’ici à la fin du quinquennat du Président Macron.
LA BANQUE ET L’ASSURANCE
Les entreprises du secteur bancaire, de la finance et des assurances sont un vivier d’emploi pour les étudiants en alternance. Au Crédit Agricole par exemple, on estimait à 6000 le nombre de postes (alternance et stages) proposés aux étudiants pour 2018.
Le Crédit Agricole toujours, a même mis sur pied des formations sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques et compléter celles dispensées par les écoles et universités. Pour en savoir plus sur les métiers de la banque enseignés en alternance c'est ici
Vous aimerez aussi Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?
L'HOTELLERIE ET LA RESTAURATION
308 000 postes seraient à pourvoir d’ici 2022 ! C'est ce qu'annoncent les travaux de prospective des métiers et qualifications. Ce secteur offre chaque année de nombreux postes et pas uniquement des postes de saisonniers. Dans l’hôtellerie-restauration : 45% des apprentis diplômés sont en emploi 6 mois après la fin de la formation, ce taux monte à 63% pour les contrats de professionnalisation (source CIDJ février 2019).
C'est le secteur le plus dynamique pour les besoins de main d’œuvre selon une enquête de Pôle emploi-Crédoc (Besoins en main d’œuvre - BMO) publiée au printemps 2018.
LE COMMERCE ET LE E-COMMERCE
En 2018, près de 455 000 offres d'emplois ont été publiées rapporte une enquête d'Adecco Analytics. Sur le point de vente réel ou virtuel car aujourd'hui le e-commerce est en plein essor : 13 500 postes supplémentaires devraient être créés en 2019, soit 10% du total des nouveaux emplois offerts par le secteur marchand sur la période (étude Oxatis réalisée avec la Fevad et le cabinet Ernst&Young en 2018). Ce secteur devrait donc être séduit par votre demande de poste en alternance.