Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Alternants : 8 règles incontournables pour bien s'intégrer

27/06/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Alternants : 8 règles incontournables pour bien s'intégrer

Bravo ! Vous avez trouvé votre employeur, votre contrat est signé et vous commencez dans quelques semaines. Très bon choix puisque l'apprentissage est considéré comme une voie d'excellence pour être embauché rapidement à l'issue des études

BIENVENUE DANS LE MONDE DE L'ENTREPRISE

Pour être sûr de mettre toutes les chances de votre côté et vous intégrer au mieux au monde du travail, bien communiquer c'est important. Voici quelques conseils :

1.Dress code : faites simple. Inutile de vous mettez sur votre 31, vous n'allez pas au mariage de votre cousine. Mais évitez les baskets pas nettes et votre jean préféré tout déchiré. Selon votre secteur d'activité, conformez-vous aux codes de l'entreprise, voir aux consignes de sécurité et règles d'hygiène, dans le médical et l'alimentaire par exemple. Selon les jobs, il n'est pas rare de devoir porter des chaussures de sécurité, des gants ou un bonnet pour l'hygiène, ou de devoir quitter ses bagues pour protéger ses mains...

2. Arrivez à l'heure et prévenez votre référent en cas de retard. A cet effet, demandez-lui de vous communiquer son numéro de portable et faites de même.

 

3. Dotez-vous d'un cahier ou d'une tablette pour noter les noms des gens que l'on vous présente, les consignes que l'on vous donne et toutes les petites et grandes infos que vous recevrez. Sinon impossible de tout retenir !


4. Faites-vous bien préciser ce que l'on attend de vous et n'hésitez pas à poser des questions, que vous aurez listé dans votre cahier justement. Vous n'avez pas bien compris ? Dites-le et on vous expliquera à nouveau. Vous êtes là pour apprendre et l'entreprise est là pour vous apprendre.

Vous aimerez aussi : Alternant et apprentis : quelle différence ?

5. Ne vous impatientez pas. Le démarrage est lent ? Vous avez peu de choses à faire les premiers jours, votre maître d'apprentissage n'est pas très disponible ? La mise en route prend parfois un peu de temps. Profitez-en pour vous renseigner sur l'entreprise et ses activités : site internet, brochures commerciales, rapport annuel... En revanche si ça dure, parlez-en avec votre référent. Idem si à l'inverse, vous vous sentez assommé par une charge de travail insurmontable. Dans tous les cas, programmez un point régulier avec votre maître de stage.

6. Ne surfez pas sur les réseaux sociaux pendant vos heures de travail et souvenez-vous que les informations auxquelles vous avez accès sont confidentielles. Ce qui se passe dans l'entreprise, reste dans l'entreprise !

Vous aimerez aussi Apprentissage : comment trouver son entreprise en alternance ?

7. Gérez vos relations professionnelles. Vous êtes invité à sortir avec vos collègues ? Avant de vous lancer dans une démonstration de moonwalk debout sur le bar, n'oubliez pas que vous retrouverez tout le monde à la cantine de l'entreprise le lendemain. L'abus d'alcool est dangereux pour votre santé comme pour votre réputation... prudence donc.

8. Ne délaissez pas vos cours et vos révisions, même si votre job vous passionne ! Votre vie vous plait tellement que vous vous dites "A quoi bon poursuivre en alternance ?". Erreur fatale ! Il vous faudra valider votre diplôme si vous voulez avoir toutes les chances d'être embauché.

BON À SAVOIR

Pour verser votre rémunération, votre employeur vous demandera un RIB (Relevé d'Identité Bancaire) pour effectuer un virement directement vers votre
compte. Si vous n'avez pas encore de compte, pensez à en ouvrir un sans tarder. Au Crédit Agricole le compte EKO vous permet pour 2€/mois de disposer d'un compte, d'une carte bancaire et d'une appli pour suivre et effectuer vos opérations. Renseignez-vous ici ou dans une agence près de chez vous.

Vous aimerez aussi : La to-do list du nouvel apprenti, c'est par ici !

Plus d'informations sur le portail de l'alternance : www.alternance.emploi.gouv.fr/portail_alternance

 

©Creative Works - juin 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
 

TOUT UN MAG POUR VOUS