Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Animateur sans le bafa : comment faire ?

Le BAFA, c’est le passeport qui vous ouvre les portes de l'animation. Mais peut-on être animateur sans le BAFA (brevet d’aptitude aux fonction d’animateur) ? La réponse est oui. Si vous avez raté l’épreuve ou si vous n’avez pas le financement pour effectuer la formation, tout reste possible : il y a des quotas autorisés d'animateurs sans BAFA. Et il y a encore d’autres pistes. Explications.

LA LOI ET LE TAUX D'ENCADREMENT DANS L’ANIMATION

La loi prévoit un taux minimum d'encadrement des enfants par des animateurs. Ce taux varie selon le type d'accueil collectif. Si vous travaillez en colonie de vacances et en centre aéré, vous trouverez un animateur pour 8 enfants de moins de six ans. En accueil pré et postscolaire, il faut un animateur pour dix enfants de moins de six ans par exemple.

Chaque directeur doit s’assurer que le taux d’encadrement est respecté dans son centre. Pour cela, il est autorisé – sous certaines conditions – à embaucher des animateurs qui n’ont pas le BAFA. Bonne nouvelle si vous avez la fibre pour l’animation mais pas encore le diplôme.

BON À SAVOIR

Vous allez pratiquer des activités en plein air, encadrer des jeunes au foot, et devrez garder votre mobile pour être joignable ? Pensez à l’assurance Tous mobiles du Crédit Agricole. Un smartphone est suffisamment cher et fragile pour ne pas prendre de risque. En cas de casse, vous pourrez obtenir un remboursement (dans les limites des garanties prévues au contrat !

Vous aimerez aussi : JOB ÉTUDIANT : 7 CONSEILS POUR TROUVER UN JOB D’ÉTÉ

LES ANIMATEURS SANS BAFA DANS L’ÉQUIPE D’ENCADREMENT

Dans une équipe, la règle veut que 50 % au moins des animateurs doivent posséder le BAFA. Et une équipe ne peut compter qu’un maximum de 20 % d’animateurs non-qualifiés (ni en cours de stage de formation au BAFA). Concrètement, dans les grosses structures d’accueil, ces quotas sont vite respectés. Les directeurs peuvent compléter leurs équipes avec des animateurs non titulaires du BAFA.

LES ÉQUIVALENCES AU BAFA, UNE AUTRE PISTE POUR TRAVAILLER DANS L’ANIMATION

Certaines études donnent droit à une équivalence au BAFA. Vous êtes titulaires d'un DUT spécialité carrières sociales, option animation sociale et socioculturelle ? Vous avez un CAP petite enfance, une licence sciences de l'éducation, ou une licence STAPS ? Toutes ces formations vous donnent permettent de devenir animateur de centre aéré ou de colonie, sans devoir passer le BAFA.

Vous aimerez aussi : PASSER VOTRE BAFA : QUELLES AIDES FINANCIÈRES

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Les garanties du contrat Assurance Tous Mobiles sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS