Depuis le 15 juin 2017, chaque consommateur européen, voyageant dans l’Union européenne (UE) et encore aujourd’hui au Royaume-Uni, peut utiliser son téléphone portable comme il le fait là où il réside, sans surfacturation. Depuis le 1er juillet 2022, s’il se promène près d’une frontière d’un pays non membre de l’UE (par exemple, la Suisse) ou sur un bateau et que son téléphone capte le signal d’une antenne étrangère à l’UE, les opérateurs doivent proposer à leur clientèle un moyen simple d’empêcher cette connexion et mieux l’informer sur ces frais supplémentaires potentiels. Des plafonds de prix seront, en outre, instaurés.
Concernant les numéros spéciaux vers les assistances techniques, les services clients, souvent chèrement facturés depuis l’étranger, les opérateurs doivent désormais faire preuve d’une plus grande transparence sur les conditions tarifaires de ce type d’appels.
© Chantal Masson – Uni-médias – Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.