Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Barbecue : sous haute surveillance

12/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Famille #Loisir #Sécurité

tout un mag pour vous

Barbecue : sous haute surveillance

La saison estivale réjouit chaque année les amateurs de grillades ; c’est le moment de sortir le barbecue. Attention, de sérieuses précautions s’imposent car il peut être dangereux.

LE BARBECUE EN CHIFFRES

Si le jardin est un des lieux propices aux accidents domestiques, c’est encore plus vrai lors de l’utilisation d’un barbecue. Les enfants jouent, les animaux de compagnie courent, les adultes discutent et oublient de prêter attention aux risques liés à l’appareil. 200 accidents sont ainsi recensés en moyenne chaque année selon le ministère de la Santé*. « Les enfants sont victimes de 15 % de ces accidents*, car leur hauteur correspond à-peu-près à celle du foyer et les plus jeunes peuvent être tentés d’ingérer les produits d’allumage. » Un tiers des accidents de barbecue entraînent une hospitalisation.
Parmi les risques encourus en cas de mauvaise utilisation du barbecue : les brûlures graves dues aux projections de braise ou de graisse et au renversement de l’appareil. De même, il existe des risques d’incendie si le barbecue est situé au mauvais endroit. Prudence donc car tous ces accidents peuvent être évités.
* www.attitude-prevention.fr/accident-vie-courante-jardin.html

ALLUMER ET CUIRE EN TOUTE SÉCURITÉ : LES RÈGLES DE BASE POUR PRÉVENIR LES ACCIDENTS

  • Procédez à l’allumage en portant des gants de cuisine et un tablier. Evitez les vêtements amples et les matières synthétiques.
  • Le barbecue s’allume à l’aide de papier journal froissé placé au fond que vous recouvrez de brindilles sèches, puis d’un peu de charbon de bois. N’utilisez pas d’alcool à brûler, ni de white spirit ou tout autre liquide inflammable. Préférez des produits solides. Pour les appareils à gaz qui ne disposent pas de système d’allumage automatique, employez des allumettes de grande taille.
  • Cuisez viandes et légumes à l’aide d’ustensiles adaptés, une fourchette avec un long manche en bois par exemple. Placez la grille à une hauteur de 10 cm minimum des braises.
  • Il est fortement déconseillé de faire des grillades par grand vent ou pendant une période de sécheresse. Méfiez-vous des incendies.
  • Ne laissez jamais l’appareil sans surveillance. Gardez à proximité un seau de sable, un jet d’eau, voire un extincteur à poudre.
  • Eloignez totalement les enfants du barbecue et ne les laissez en aucun cas manipuler les ustensiles. Empêchez-les de jouer avec une balle ou un ballon au moment de la cuisson.
  • En cas de brûlure grave, appelez au plus vite les secours en composant les le 112.

BON À SAVOIR

Où placer le barbecue ?

Que l’appareil soit fixe ou mobile, vous devez l’installer à l’abri du vent, sur un endroit stable, plat et éloigné de toute source combustible : végétaux, tas de feuilles ou branchage, palissades, etc. Ne l’utilisez jamais dans un local fermé ou couvert (appentis, véranda, etc.). Une zone de deux mètres autour du barbecue doit être impérativement dégagée. Assurez-vous que le matériel réponde aux normes de sécurité CE ou NF en vigueur

COMMENT S’ASSURER ?

Dans le cadre d’une activité de loisir telle que le barbecue, un contrat comme l’Assurance des Accidents de la Vie qui couvre les conséquences financières liées aux accidents de la vie privée, pourra vous assurer, vous et votre famille, de façon complète contre les risques liés à la pratique de cette activité. Ce contrat peut prévoir à la fois des prestations d’assistance (aide-ménagère, accompagnement des enfants à l’école…) en fonction de la gravité de l’accident, mais surtout une indemnisation dans le cas d’un déficit fonctionnel permanent ou d’un préjudice esthétique, par exemple.
 

© Ici Barbès – Juillet 2019

 

Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par PACIFICA, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS