POURQUOI EST-IL INDISPENSABLE DE PROTÉGER SES YEUX ?
Ne pas ressentir immédiatement les effets du soleil ne signifie pas qu’ils n’existent pas. Si les infrarouges peuvent provoquer une sensation de brûlure immédiate après une exposition au soleil, les méfaits des ultra-violets (UV), eux, sont plus pernicieux car ils se ressentent sur le long terme et peuvent provoquer des dommages oculaires graves comme des kératites, des lésions du cristallin ou avancer l’apparition de la cataracte ou de la DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age).
Même si vous ne ressentez aucune gêne, les lunettes de soleil sont indispensables, même par temps nuageux (souvenez-vous que les rayons UV traversent les nuages). Il est également primordial d’équiper les enfants, dont les yeux sont plus fragiles (leur œil, jusqu’à 12 ans, se construit et le cristallin est encore transparent).
Selon l’Asnav (Association nationale pour l’amélioration de la vue), plus l’enfant est petit plus ses yeux sont perméables aux UV, laissant passer 75% de UV contre 10% environ à l’âge adulte.(1)
COMMENT CHOISIR SES VERRES ?
L’idéal est de privilégier un verre capable de s’opposer au passage des UV. Vérifiez bien que vos lunettes portent le marquage NF. La catégorie de protection varie de 1 à 4. Pour les situations habituelles d’ensoleillement (plage, ballade en ville ou à la campagne, conduite), la catégorie 3 suffit.
Mais pour le ski, les randonnées à la montagne ou la pratique d’un sport nautique, n’hésitez pas à opter pour la catégorie 4, dont les verres équipent souvent les lunettes dites « glacier ». Attention, cette catégorie est interdite pour la conduite !
Méfiez-vous aussi des lunettes fantaisies, en particulier celles destinées aux enfants. Contrairement aux idées reçues, un verre teinté, même foncé, ne filtre pas forcément les rayons les plus nocifs et peut ne pas assurer une bonne protection.
Vérifiez bien quels types d’UV sont bloqués par les verres, c’est en principe indiqué sur l’étiquette. Sinon, n’hésitez pas à demander à votre opticien conseil. Ce n’est donc pas de la couleur des verres dont vous devez tenir compte, mais de la qualité de filtration des rayons nocifs (catégorie de protection pour un verre brun, gris ou vert à choisir selon sa propre sensibilité).
Enfin, ne vous laissez pas séduire par des lunettes issues de la contrefaçon qui ne respectent pas les normes en vigueur. La matière utilisée peut laisser passer les UV, même si les verres sont teintés.
Afin de vous équiper en toute sécurité, rendez-vous en magasin spécialisé : un opticien pourra vous garantir la qualité de la paire de lunettes et vous apporter conseils et recommandations d’usage de par sa qualification de professionnel de la vue.
DES LUNETTES DE SOLEIL ADAPTÉES A LA VUE PEUVENT-ELLES ÊTRE REMBOURSÉES ?
Oui, mais sous certaines conditions. L’ophtalmologiste doit avoir diagnostiqué soit des affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie), soit une myopie forte lorsqu’elle s’accompagne de photophobie ou, à titre exceptionnel, certaines photophobies. En général, les complémentaires santé ne prennent en charge que ce qui correspond à la nomenclature de l’Assurance Maladie.