Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Budget carburant, des alternatives pour réduire sa consommation d’essence ?

Vous trouvez que votre voiture vous coûte trop cher en essence ? Voici quelques astuces pour réduire votre budget essence en consommant moins de carburant…

UTILISEZ LE BON CARBURANT

Si vous êtes un gros rouleur, le diesel garde encore un avantage, même si le prix du litre se rapproche de celui de l’essence, en raison de l’évolution de la fiscalité. Mais si vous faites moins de 20 000 km par an, oubliez. L’économie à la pompe ne compensera pas les frais d’entretien, plus élevés pour un diesel, que pour une voiture à moteur essence.

Regardez du côté des véhicules hybrides, qui associent un moteur thermique et un moteur électrique. Ce type de motorisation diminue de 10 à 30 % la consommation suivant leur utilisation. Enfin, le GPL (gaz de pétrole liquéfié) est disponible dans près de 2 000 stations-services en France. Vendu 30 % moins cher, il permet d’obtenir une réduction sur la carte grise et de bénéficier du bonus écologique.

POUR CONSOMMER MOINS D’ESSENCE, LEVEZ LE PIED !

C’est simple mais très efficace et avec quelques réflexes de conduite, vous pourrez économiser ainsi jusqu’à 40 % de carburant. En ville, démarrez votre moteur en douceur, conduisez souplement et anticipez les ralentissements en utilisant le frein moteur. Dans les embouteillages, coupez votre moteur dès que vous vous arrêtez plus de 20 secondes. Sur autoroute, réduisez votre vitesse et évitez de pousser le régime de votre moteur : vous économiserez jusqu’à 20 % de carburant tous les 100 kilomètres. Avant les grands départs, ne surchargez pas votre véhicule et assurez-vous de son bon état. Enfin, vérifiez la pression de vos pneus et n’abusez-pas de la climatisation.

DES ALTERNATIVES INTÉRESSANTES POUR ALLÉGER VOTRE BUDGET CARBURANT

En ville, pour un trajet de moins de 3 kilomètres, optez pour les transports en commun, le vélo ou la marche à pied, si vous le pouvez. C’est bon pour l’environnement et parfois moins stressant pour vos trajets quotidiens !

  • Pour vous rendre au travail ou déposer les enfants à l’école, vous pouvez convertir vos collègues et vos voisins au covoiturage. C’est convivial et vous pourrez partager les frais ! Dans les grandes villes, pensez à l’autopartage, qui permet de louer une voiture pour quelques heures. Enfin, si vous voyagez seul ou à deux, la solution du train peut s’avérer moins chère que la voiture selon les abonnements proposés par votre service de transport local.
  • Sur trajets longs aussi, faites vos calculs en comparant un billet de train sur le site de la SNCF, et le coût d’un voyage en voiture. De nombreux sites et appli de guidage ou d’itinéraires vous aideront à évaluer le coût de votre voyage et choisir le mode de transport le plus économique.

BON À SAVOIR

De nombreuses applis vous permettront de trouver des solutions de transport partagé autours de vous. N’hésitez-pas à regarder les petites annonces dans votre journal local, voire consultez votre mairie sur les dispositifs proposés. Beaucoup de mairie sont actuellement engagées dans des démarches vertueuses en matière d’environnement et mettent à disposition des applis ou des solutions de transport alternatif.

© Uni-éditions - Avril 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS