Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Budget vacances : tous les postes de dépenses à prévoir

Il arrive parfois que le budget des vacances soit un peu serré… Pour se faire tout de même plaisir, voici un petit mémo des dépenses à prévoir et quelques conseils pour optimiser votre budget.

HEBERGEMENT

Pour minimiser le coût de l’hébergement, il est nécessaire soit de réserver très longtemps à l’avance soit, à contrario, d’accepter de partir au pied levé pour bénéficier de prix cassés. Certaines chaînes d’hôtels ou d’appartements avec services hôteliers, ou encore certaines résidences vacances cassent en effet leurs prix à la dernière minute, pour remplir leurs structures en France et parfois à l’étranger. Ailleurs (chambres d’hôtes, gîtes...), vous pouvez tenter de négocier. Vous pouvez aussi opter pour des modes d’hébergements traditionnellement moins onéreux : campings, échange d’appartement ou de maison, ou encore location à plusieurs d’un lieu de vacances.

TRANSPORT

Si vous partez en voiture, planifiez votre budget transport : nombre de kilomètres à parcourir, multiplié par les litres de carburant nécessaires, par le prix du carburant, sans oublier le coût des péages si vous empruntez l’autoroute ou certains ouvrages privés (pont de Normandie, viaduc de Millau...). Vous trouverez facilement ce type de renseignement sur des sites d’aide au trajet, comme www.mappy.fr ou www.viamichelin.fr. Une fois sur place, privilégiez les transports en commun ou le vélo, mode de déplacement plus économique que la voiture personnelle, et plus écologique.
Si le déplacement en voiture n’est pas envisageable, additionnez billets d’avion ou de train aux déplacements en taxi (trajet aéroport /lieu d’hébergement). Et selon la façon dont vous souhaitez organiser votre séjour, ajouter le coût d’une location de voiture ou d’un autre mode de transport.

RESTAURATION

Le budget repas est souvent le plus difficile à estimer. Le moyen le plus simple consiste à vous octroyer une enveloppe quotidienne maximum, qui sera ensuite multipliée par le nombre de jours du séjour. De manière générale, au quotidien, privilégiez la cuisine maison et réservez le restaurant aux occasions plus exceptionnelles (sur certains sites comme www.lafourchette.com, à condition de réserver, vous pouvez bénéficier de tarifs préférentiels dans certaines villes de France). Si vous partez en voiture, pensez à emporter quelques aliments de base qui seront sûrement moins chers que sur le lieu de vos vacances. Enfin, préférez, si possible, les achats à la source (ferme, maraîchers, éleveurs) : outre les économies et la qualité des aliments, vous encouragez le commerce local en découvrant de nouvelles saveurs.

DIVERTISSEMENTS

Cinéma, théâtre, concert, musée… que seraient les vacances sans ces petits plaisirs ? Prévoyez un budget en fonction des sorties envisagées (là encore, de nombreux sites proposent à la dernière minute, des places à prix réduit). Pour les voyages organisés, préférez les formules tout compris (voyage, hébergement, restauration, loisirs), généralement moins chères, les agences de voyage et les tour-opérateurs disposent, contrairement aux particuliers, de marges de manœuvre avec leurs prestataires.

 

Uni-éditions – MIG – mai 2013 – révision octobre 2017

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS