Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Cambriolage : Par où entrent les cambrioleurs ?

04/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Logement #Aléas de la vie #Sécurité

tout un mag pour vous

Cambriolage : Par où entrent les cambrioleurs ?

Les cambriolages sont redoutés de tous mais pourtant, peu de personnes se sentent réellement concernées par cette menace au quotidien. Nous pensons bien trop souvent que cela n’arrive qu’aux autres et que nous sommes hors de portée. Cependant, le nombre de cambriolages ne fait qu’augmenter.

CONTEXTE ET DÉROULEMENT DES CAMBRIOLAGES

Nous savons que le nombre de faits déclarés augmente. L'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) a indiqué que le nombre de ménages victimes de cambriolage ou de tentative de cambriolage en France était estimé à 569 000 en 2017, soit 2% de la totalité des ménages. Il s’agit de la plus forte augmentation mesurée depuis 2006. Près de la moitié de ces cambriolages ont eu lieu durant les mois de juin, juillet, août et décembre. Guère étonnant lorsque l’on sait que ce sont des périodes de vacances scolaires. 

Vous aimerez aussi : COMMENT PROCÈDENT LES CAMBRIOLEURS ?

L’enquête « Cadre de vie et sécurité 2018 » de l’ONDRP nous apprend que les cambrioleurs font comme tout le monde, ou presque. Dans 65% des cas, ils pénètrent dans un logement par la porte. Il convient donc de bien verrouiller au minimum les entrées de son logement pour éviter les mauvaises surprises. Cependant et contrairement au commun des mortels, ils n’utilisent pas de clés mais préfèrent fracturer le barillet.
La deuxième solution que choisissent les cambrioleurs est sans grande surprise, la fenêtre. Et ce pour 22% des cas. En effet, passer par une fenêtre est plus discret que d’arriver par la grande porte. C’est cependant bien moins pratique lorsqu’il s’agit d’un appartement situé au 10e étage d’un immeuble. En temps normal, un simple tournevis peut arriver à bout des fenêtres les plus basiques, effectuer une pression au bon endroit peut la faire sortir de ses gonds. Les plus brutaux opteront quant à eux pour la pierre à jeter au travers les carreaux.

BON À SAVOIR

La Télésurveillance du Crédit Agricole propose des systèmes d’alarme permettant de lutter efficacement contre les cambriolages. Ils permettent l’appel aux forces de l’ordre lors d’une intrusion confirmée grâce aux opérateurs de télésurveillance. Grâce à l’application du système, pilotez la sécurité de votre domicile à distance et ce, où que vous soyez.

Les risques sont omniprésents partout en France mais malgré tout, le nombre de cambriolage est corrélé à la taille des unités urbaines. En effet, un bilan statistique du SSMSI démontre que plus une ville compte d’habitants, plus le risque est grand. Nous dénombrons ainsi :

  • Communes rurales : 5,3 cambriolages pour 1 000 habitants
  • Ville de 50 000 à 100 000 habitants : 7,2 cambriolages pour 1 000 habitants
  • Ville de +200 000 habitants : 10,11 cambriolages pour 1 000 habitants

Vous aimerez aussi : POURQUOI CHOISIR UN SYSTÈME D'ALARME PAR TÉLÉSURVEILLANCE ?

 

© Nexecur - février 2019 

Sources ONDRP.

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS