CONTEXTE ET DÉROULEMENT DES CAMBRIOLAGES
Le Service Statistique Ministériel de la Sécurité Intérieure (SSMSI) a indiqué dans son enquête annuelle publiée en 2021 que le nombre de ménages victimes de cambriolage en France était estimé à 335 000 en 2020 contre 490 000 en 2019 : les logements étant moins vides en raison du confinement, 44% de ces cambriolages ont eu lieu en été durant les mois de juin, juillet, août. Cela correspond aux périodes de vacances, notamment scolaires, lorsque les gens sont majoritairement absents de leur domicile. « Dans plus de la moitié des cas de cambriolages ou de tentatives de cambriolage, un membre du ménage était présent au moment des faits » nous révèle l'étude.
Vous aimerez aussi : Cambriolage : comment procèdent les cambrioleurs ?
L’enquête « Cadre de vie et sécurité 2019 » nous avait appris que les cambrioleurs pénètrent dans le logement par une porte, dans 64% des cas. La raison principale est une mauvaise fermeture de cette dernière.
Il convient de bien verrouiller les entrées de son logement pour éviter les mauvaises surprises. Cependant, les cambrioleurs expérimentés peuvent fracturer le barillet si la porte ne dispose que d’un simple verrou.
La deuxième solution choisie par les cambrioleurs est la fenêtre, et cela, dans 23% des cas.
En effet, passer par une fenêtre est plus discret que de fracturer une porte. Néanmoins, pour les appartements situés à l’étage supérieur d’un immeuble, cela est souvent plus difficile. Un simple tournevis permet de fracturer les fenêtres les plus basiques en effectuant une pression au bon endroit pour la faire sortir de ses gonds. D’autres cambrioleurs choisissent de briser la vitre pour gagner du temps et pénétrer dans le logement plus facilement.
Dans le reste des cas, les cambrioleurs utilisent d’autres solution comme l’escalade qui représente 18% des intrusions. Ils peuvent pénétrer dans le jardin en passant par un escalier extérieur, en escaladant une clôture, un mur ou même en passant par les toits ou les balcons voisins pour les logements situés en ville.
Les risques de cambriolages concernent toutes les régions de France, même si certaines sont plus touchées que d’autres, notamment en fonction de la densité de population. Que vous habitiez à la campagne ou dans une grande ville, connaitre les pratiques des cambrioleurs permet de mieux s’en protéger.
Vous aimerez aussi : Pourquoi choisir un système d'alarme par télésurveillance ?
Sources : enquête annuelle Cadre de vie et sécurité (CVS) conduite par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
© Nexecur - Février 2019 - Mis à jour Juin 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Prestation exécutée par Nexecur Protection (contrat signé d’ordre et pour compte en agence bancaire, sur mandat confié par Nexecur Protection) SAS au capital de 12 547 360 euros. Siège social : 13, rue de Belle-Ile – 72190 COULAINES. SIREN 799 869 342 RCS LE MANS. Autorisation d’exercer CNAPS AUT-072-2118-05-28-20190389180 « l’autorisation d’exercer ne confère aucune prérogative de puissance publique à l’entreprise ou aux personnes qui en bénéficient ». L’offre Ma Protection Maison n’est pas certifiée APSAD R81/R82/D32 pour les prestations d’installations.
Tarif indiqué en vigueur en Mai 2022