Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Cambriolages : soyez réactifs grâce à la télésurveillance

Le nombre de cambriolages est en hausse constante. La mésaventure est vraiment désagréable, tant pour vos biens que pour votre moral… Comment faire pour protéger au mieux votre domicile ? Pas de panique, de la prévention à la mise en place d’une alarme de maison, on vous expose les solutions.

DE PLUS EN PLUS DE CAMBRIOLAGES

En 2016, le nombre de ménages victimes de cambriolages (ou de tentatives) de leur résidence principale a atteint 470 000, selon le ministère de l’Intérieur. Et 30 000 ménages ont subi plusieurs intrusions au cours de la même année ! Les Français sont donc de plus en plus nombreux à chercher des solutions pour protéger leur domicile en leur absence.

DES CAMBRIOLEURS BIEN RÔDÉS

Très organisés, les cambrioleurs agissent généralement dans la journée, lorsque la majorité des personnes, propriétaires du logement, mais aussi voisins sont absents. Pour être efficaces, ils doivent être rapides, un cambriolage durant en moyenne trois minutes. Les malfaiteurs ciblent donc les points d’entrée les plus faciles, comme les fenêtres ou les portes.

Bon à savoir

Si le voleur déclenche un système de sécurité, il abandonne le cambriolage dans 90 % des cas.

COMMENT ÉVITER LES CAMBRIOLAGES ?

La prévention est essentielle pour éviter les cambriolages. Pour cela, appliquez quelques règles simples :

• N’ouvrez jamais votre porte à un inconnu même s’il vous présente un badge qui se veut officiel. N’oubliez pas que les sociétés comme EDF prennent toujours rendez-vous avant de se présenter chez vous.
• Si vous habitez dans un immeuble, n’acceptez pas d’ouvrir via l’interphone si vous n’attendez personne.
• Effacez tout signe suspect dessiné sur votre mur ou votre clôture.

Pour éviter les cambriolages, vous pouvez aussi appliquer quelques astuces comme simuler votre présence en équipant les pièces qui sont visibles depuis la rue de programmateurs : la lumière s’allumera automatiquement à certaines heures. Les progrès de la domotique permettent de plus en plus de choses étonnantes : volets qui s’ouvrent le matin et se ferment le soir, contrôle vidéo à distance depuis un smartphone, etc.

Une alarme de maison — qui se déclenchera en cas d’intrusion — est également une bonne protection contre le cambriolage. De plus en plus de particuliers optent pour un système de télésurveillance .
En cas d’intrusion, une alarme sonore se déclenche, tandis que l’alerte est donnée au centre de télésurveillance. Un opérateur vérifie l’intrusion et, si nécessaire, alerte les autorités.

Bon à savoir

D’une façon générale, n’hésitez pas à signaler à votre commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie tout fait suspect pouvant laisser présager la préparation ou la commission d’un cambriolage.

(1) Source : https://www.interieur.gouv.fr/Interstats/Themes/Cambriolages/Insecurite-et-delinquance-en-2017-premier-bilan-statistique-Les-cambriolages-et-tentatives-de-cambriolage-de-logements

 

© Uni-éditions – octobre 2016 – Mise à jour juillet 2018
 

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

Tout un Mag pour vous