Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Capacité d’épargne et projet, le combo idéal pour réaliser vos rêves

08/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Argent #Décryptage #Etudiant

tout un mag pour vous

Capacité d’épargne et projet, le combo idéal pour réaliser vos rêves

Vous avez des projets plein la tête ? Des envies d’ordinateur portable, de voyage au bout du monde... ou plus simplement d’une machine à laver ? Pour les réaliser, aucun problème ! En apprenant à calculer votre capacité d’épargne, nous allons vous aider à l’optimiser. La preuve par l’image !

BIEN CALCULER POUR MIEUX ÉPARGNER

Pour connaître sa capacité à épargner, le passage par la calculette est obligatoire. Prenez un papier et un crayon. Ok, vous avez un ordinateur, mais les vieilles méthodes ont fait leurs preuves : en écrivant à la main, on assimilerait mieux les données et surtout on prendrait mieux le temps de les comprendre... Prenez vos relevés de comptes des six derniers mois et faites deux colonnes sur votre feuille : les dépenses d’un côté, les rentrées d’argent de l’autre.
Pour les sommes retirées en liquide, ne vous cassez pas la tête à rechercher ce que vous avez bien pu acheter avec ces 20 euros il y a quatre mois. Rangez-les toutes dans une ligne “Divers”.

DÉPENSER… EN COMPTANT !

Reste à faire la différence entre le Total 1 et le Total 2. Ce chiffre, c’est votre capacité d’épargne, ce que vous pouvez mettre dans votre tirelire (ou plutôt sur un compte adapté pour que vos euros fassent éventuellement des petits).
Cette capacité d’épargne vous paraît bien mince par rapport à vos projets ? "Il faut laisser le temps au temps", c'est comme ça que " les petits ruisseaux font les grandes rivières". Et maintenant que vous avez une vision claire de vos finances, vous pouvez éventuellement décider d'augmenter un peu le montant que vous économiserez chaque mois. C'est l'avantage de suivre son budget au plus près.

Vous aimerez aussi : Alimentation, 7 idées pour économiser

BON À SAVOIR

Avec l’appli Ma Banque du Crédit Agricole , devenez un as dans la gestion de votre budget. Entre consultation de votre solde, virements automatiques entre vos comptes et suivi de vos prélèvements et paiements par carte, vous savez toujours où vous en êtes !

PLANIFIER POUR RÉALISER SES RÊVES

Si vous avez un projet précis en tête, anticipez. Triez vos dépenses en fonction de ce qui est essentiel pour vous et ce qui ne l’est pas. L’idée n’est pas de vous priver de tout, vous allez craquez rapidement ! L’ambition, c’est d’avoir un objectif, un but à atteindre à court ou long terme, et de l’atteindre dans le temps que vous vous êtes donné. Bref, avoir une bonne motivation et un peu de méthode !

 

© Webedia - avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.

Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

 

TOUT UN MAG POUR VOUS