Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Changer de fournisseur d’énergie : 3 questions avant de se lancer

La concurrence entre fournisseurs d’énergie permet de profiter de tarifs attractifs et vous êtes bien décidé à en profiter. Voici quelques infos qui pourraient vous être utiles à l’heure de faire votre choix.

POURQUOI DOIS-JE CHOISIR ENTRE TARIFS REGLEMENTÉS OU LIBRES ?

Les anciens contrats EDF et GDF Suez appliquent des tarifs réglementés, fixés par les pouvoirs publics. Vous êtes libres de les conserver, aucune démarche n’est nécessaire.

L’autre option consiste à quitter ces tarifs réglementés. Pour cela, vous signez un contrat à prix de marché librement fixés auprès du fournisseur de votre choix, un nouvel opérateur mais aussi EDF ou GDF Suez qui proposent également des offres aux prix du marché.

Si vous déménagez, vous serez obligé de faire ce choix entre tarifs réglementés ou libres pour votre nouvelle résidence.

 

ET SI JE CHANGE D’AVIS APRÈS AVOIR SIGNÉ AVEC MON NOUVEAU FOURNISSEUR D’ÉNERGIE ?

Vous pouvez changer d’avis mais sachez que si vous avez choisi un tarif libre et que vous souhaitez revenir au tarif réglementé, un délai de 6 mois entre les deux opérations est exigé. Ce changement est gratuit.

Pour info, vous pouvez opter pour deux fournisseurs distincts pour le gaz et l’électricité, le tarif réglementé pour une énergie et une offre de marché pour l’autre, ou encore une offre bi-énergie chez un seul fournisseur.

Attention : il ne sera en principe plus possible de souscrire aux tarifs réglementés à partir du 1er janvier 2011, ces tarifs devant disparaître à cette date. En cas de suppression définitive, elle ne concernera cependant que les contrats souscrits après le 1er janvier, pas ceux conclus précédemment.

 

EST-CE QU’ON VA ME COUPER LE COURANT OU LE GAZ ?

Pas d’inquiétude : si vous choisissez un nouveau fournisseur, l’ancien opérateur vous alimentera jusqu’au changement, la continuité étant assurée par le gestionnaire du réseau. C’est lui aussi qui estimera votre compteur à la date du changement et transmettra les informations à l’ancien et au nouveau fournisseur pour qu’ils établissent leurs factures respectives.

 

© Uni-éditions - mars 2011

Tout un Mag pour vous