DES TARIFS VARIABLES
Selon le site de l’annuaire des ramoneurs français, le prix du ramonage d’une cheminée se situe dans une fourchette allant de 50 à 80€ pour une prestation de l’ordre de 15 à 30 minutes couvrant : la protection du logement contre les suies, leur aspiration, le ramonage mécanique du conduit sur toute sa longueur, enfin, le nettoyage des suies. Cet écart important peut notamment s’expliquer par la présence d’un foyer fermé ou la nécessité d’agir sur le toit plutôt que dans le logement. D’une façon générale, le prix d’un ramonage de cheminée est plus élevé à Paris qu’en province (comptez 15 à 25€ de plus). Par ailleurs, des frais de déplacement peuvent être facturés en plus. Consultez en préfecture ou en mairie le règlement sanitaire départemental qui définit les dispositions applicables dans votre commune.
S’ADRESSER À UN PROFESSIONNEL RECONNU
Afin d’éviter toute mauvaise surprise, faites plutôt appel à un spécialiste agréé Qualibat (label créé en 1949 par un organisme privé qui sélectionne des entreprises du bâtiment faisant preuve de fiabilité).
Le ramonage étant obligatoire, le mieux est d’anticiper en demandant plusieurs devis à différents professionnels. Cela évite d’agir dans l’urgence, sans avoir le temps de chercher le meilleur rapport qualité-prix. Sachez également qu’à l’issue de son intervention, le ramoneur doit vous délivrer un certificat attestant de sa prestation et de l’entretien du conduit de votre cheminée sur toute sa longueur, qui sert de justificatif auprès des assurances.
QUI DOIT PAYER ?
Le propriétaire d’un logement est responsable de l’entretien et du nettoyage des conduits d’évacuation de fumées s’il l’habite. S’il le loue, le ramonage est généralement considéré comme une charge locative, inscrite dans le contrat de bail. Dans ce cas, le propriétaire doit s’assurer de l’entretien de la cheminée. Enfin, dans un immeuble en copropriété, l’entretien des conduits collectifs est à la charge des copropriétaires, divisible selon leur nombre. L’entretien de sa cheminée personnelle est à la charge individuelle de chaque copropriétaire.