Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Combien coûtent des études à l’étranger ?

30/11/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

Thématiques de l'article #Vie Quotidienne #Jeunes

TOUT UN MAG POUR VOUS

Combien coûtent des études à l’étranger ?

Étudier à l’étranger constitue un solide atout sur un CV. Mais quel est le coût des études à l’étranger ? Comment les financer ?

UN COÛT VARIABLE SELON LE PAYS D’ACCUEIL

La destination est un élément essentiel pour évaluer le coût des études à l’étranger.

En Europe : choisir un pays européen vous permet de bénéficier du programme d’échanges Erasmus. Les équivalences entre universités françaises et étrangères sont encadrées, les démarches simplifiées, et si vous choisissez d’aller étudier dans l’université européenne jumelée à la vôtre, vous n’aurez pas à repayer de frais de scolarité ;
Hors Europe : si vous choisissez d’aller étudier plus loin, aux États-Unis ou en Australie par exemple, attendez-vous à devoir acquitter des frais de scolarité très élevés, en particulier si vous choisissez une université prestigieuse.

Pensez également à vous renseigner sur le coût de la vie dans le pays qui vous intéresse : prix du loyer, de la nourriture, des transports, des loisirs… autant de postes que vous devez anticiper pour vous faire une idée de ce que sera votre budget mensuel.

FINANCER VOS ÉTUDES À L’ÉTRANGER

Il existe plusieurs types de bourses pour étudier à l’étranger. Renseignez-vous auprès du service de relations internationales de votre établissement afin de savoir quels dossiers de demandes vous pouvez déposer.

  • Les allocations Erasmus : vous pouvez y prétendre si vous partez étudier pour trois à douze mois dans l’une des universités européennes jumelées à la vôtre. Attention, il est conseillé de préparer votre dossier minimum six mois avant votre départ, voire un an, si cela vous est possible.
  • À noter : avec le Brexit, le Royaume-Uni est sorti du programme Erasmus mais il existe toutefois des accords entre établissements franco-britanniques, renseignez-vous auprès de votre école ou de votre université.

BON À SAVOIR

Les allocations Erasmus sont cumulables avec les Bourses sur Critères Sociaux (BCS). Celles-ci sont accordées aux étudiants de moins de 28 ans, notamment sous conditions de ressources.

  • L’aide à la mobilité internationale : il s’agit d’une aide versée par l’établissement aux bénéficiaires d’une Bourse sur Critères Sociaux (BCS) pour des séjours d’études à l’étranger d’une durée de deux à neuf mois.

BON À SAVOIR

 L’aide à la mobilité internationale est cumulable avec les aides au mérite et/ou d’urgence.

    À lire également : Erasmus ? chiche !

 

© Uni-médias - Dernière mise à jour Novembre 2021

Article à caractère informatif et publicitaire.

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche de votre synthèse vocale #Vie Quotidienne #Jeunes #Article

Tout un Mag pour vous