COMMENT POSTULER POUR UN JOB DANS UN RESTAURATION ?
Première étape : faites appel à votre famille, vos amis, vos collègues, les amis d’amis… Expliquez à votre réseau que vous êtes motivé pour trouver un job d’été dans un bar, une brasserie, un salon de thé, un restaurant... Avec un peu de chance, il y a dans votre entourage un établissement qui cherche de la main d’œuvre pour les vacances. Puis faites le tour des restaurants de votre ville, ou de votre futur lieu de vacances pour élargir votre champ d’action.
Une façon de joindre l’utile à l’agréable et si vous y avez déjà de la famille ou des amis vous pourrez peut-être bénéficier du logement. Si vous voulez voir du pays, vous pouvez chercher un job d’été dans un restaurant situé dans une zone touristique, comme la Côte d’Azur ou la côte Atlantique. Là, si vous n’avez pas de contact sur place, consultez les sites d’offres d’emplois spécialisés dans la restauration. Autre piste de recherche : les sites offrant des jobs d’été pour les étudiants comme Pôle Emploi et les sites d’Intérim.
Vous aimerez aussi : Job étudiant : 7 conseils pour trouver un job d’été
À PARTIR DE QUAND CHERCHER VOTRE JOB D’ÉTÉ ?
Pour trouver votre job d’été, l’idéal est de postuler dès le mois d’avril. C’est à ce moment-là que les restaurants commencent à préparer la haute saison. Vous aurez plus de choix, et plus de temps pour vous organiser une fois candidature retenue. N’attendez pas la dernière minute, sauf si vous y êtes obligé.
Et si vous avez déjà travaillé l’année dernière dans un restaurant, recontactez votre ancien employeur. Si tout s’est bien passé vous avez toutes vos chances : les restaurateurs préfèrent faire appel à des personnes déjà rodées à leur mode de fonctionnement.
VOUS N’AVEZ PAS D’EXPÉRIENCE DANS LA RESTAURATION ?
Vous n’avez pas ou peu d’expérience en restauration ? Et votre CV est quasi vierge ? Ne vous faites pas. Vous pourrez tout de même décrocher un job d’été. Mais tout va se jouer sur votre motivation. Il va falloir montrer vos compétences et votre dynamisme.
Soyez prêt à arriver un peu avant le début de la saison. Cela vous permettra de recevoir une formation rapide, et d’être opérationnel quand le flot des touristes arrivera.
QUELS SONT LES SALAIRES DES JOBS EN RESTAURATION L’ÉTÉ ?
Votre salaire ne peut pas être inférieur au SMIC (11,27€ - montant brut horaire en vigueur au 01/01/23, susceptible d’être réévalués). Selon votre expérience ou la zone du restaurant, votre rémunération peut être un peu plus élevée. Mais ce qui va être vraiment rémunérateur pendant l’été, ce sont les pourboires. Souvent, les saisonniers arrivent à doubler, voire plus, leur salaire d’origine en tant que serveur. Pour cela, il vous faut être aimable, réactif, souriant, en un mot : pro !
Pour les vacances, le restaurateur va certainement vous faire signer un CDD, le plus souvent à temps plein. Pour être en règle, le contrat doit indiquer notamment votre lieu de travail, la durée du contrat et votre rémunération.
Après deux mois d’été en restaurant vous serez certainement lessivé. Mais vous aurez aussi renfloué les caisses, prêt(e) à repartir pour une nouvelle année universitaire !
© Webedia - Dernière mise à jour Janvier 2023
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici).