Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment faire vos etudes au japon ?

17/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Jeunes #Loisir #Etudiant

tout un mag pour vous

Comment faire vos etudes au japon ?

Vous êtes un inconditionnel de la culture japonaise, du sumo ou des mangas ? Ou peut-être souhaitez vous apprendre la langue ? Les raisons ne manquent pas pour partir étudier au Japon... mais par où commencer ? On vous explique tout.

VISA POUR LE JAPON : ON NE TRAINE PAS

Pour faire vos études au Japon, mieux vaut être organisé et vous y prendre bien à l'avance. Mais rassurez-vous, ce n’est pas non plus un parcours du combattant. Pour commencer, vous devez effectuer votre demande de visa au moins 6 mois à l'avance. Plusieurs types de visa existent : le visa études courtes (pour les séjours de moins de 90 jours) et le visa études longues (pour une durée de plus de 3 mois). Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'ambassade .

Indispensable pour effectuer votre demande : un « Certificate of Eligibility » de la fac que vous visez est à fournir. Attention : les Japonais, comme beaucoup d'autres, sont très stricts en matière d'immigration. Si une pièce manque à votre dossier, ce sera un retour à la case départ.

INSCRIPTION DANS UNE FAC JAPONAISE : COMMENT ÇA SE PASSE ?

Les universités japonaises ont une excellente réputation. Mais elles sont aussi très sélectives. Pour vous inscrire, il faut décrocher votre admission en réussissant un examen d'entrée. Ce test s'appelle l'EJU (Examination for Japanese University Admission for International Students). Il est organisé deux fois par an au Japon et dans certains autres pays.

Il comprend plusieurs matières : culture, science, ou encore langue japonaise. L'examen porte en priorité sur celles que vous souhaitez étudier lors de votre cursus sur place. Une fois reçu, vous pouvez commencer à préparer votre voyage !

COMBIEN COÛTENT DES ETUDES AU JAPON ?

Faire ses études au Japon coûte plus cher qu'en France. Comptez environ 4 000 euros de frais de scolarité pour les établissements publics. Et dans les établissements privés, les frais peuvent s'envoler au-delà de 10 000 euros... Ajoutez à cela, le budget pour votre logement et votre nourriture...

BON À SAVOIR

Assurance santé au Japon : prenez vos précautions. En souscrivant à la « National Insurance Health Card », vous accédez au réseau de soins du pays. C'est un peu la carte Vitale française. Une partie seulement des frais de santé est pris en charge. Une assurance complémentaire est vivement conseillée. 

DES AIDES POUR ÉTUDIER AU JAPON ?

Vos moyens sont limités ? Ne renoncez pas tout de suite à votre rêve asiatique ! Il existe des bourses qui peuvent vous permettre de financer votre projet.

Côté français, renseignez-vous auprès de votre université ou de votre école. Renseignez-vous également sur le site du ministère de l'éducation nationale prenez contact avec l'ambassade du Japon pour connaître les dispositifs existants.

Côté japonais, vous pouvez tenter d'obtenir la bourse JASSO (Japan Student Services Organization) du ministère de l'Education et de la Culture. Mais attention : cette bourse est réservée aux étudiants les plus méritants... et vous êtes en concurrence avec le monde entier. Il faut disposer d’un excellent dossier, avec une lettre de motivation rédigée en anglais, un score élevé au TOEFL... Si vous faites vos preuves, vous percevrez jusqu’à 8 000 yens par mois (soit 775 euros). De quoi améliorer votre séjour au Japon.

Vous aimerez aussi : Témoignages : comment ils ont financé leurs études à l’étranger ?

 

© Webedia - février 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS