Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Comment me former en entreprise ?

Quoi de mieux que se former en entreprise pour apprendre un métier ? C’est plus facile de nos jours avec les contrats en alternance ou les stages. Voici les solutions.

JE DEVIENS APPRENTI

Vous avez entre 16 et 26 ans ? A vous le Certificat ou le Brevet d’aptitude professionnel (CAP, BEP). En alternant formation théorique en Centre de formation d’apprentis (CFA) et expérience professionnelle en entreprise, vous apprendrez un vrai métier avec le contrat d’apprentissage. Côté salaire, c’est entre 25% et 75% du SMIC en fonction de l’âge et du diplôme préparé. Au terme du contrat, vous pouvez soit entrer dans la vie professionnelle, soit continuer à vous former (Bac pro, mention complémentaire, brevet professionnel, brevet technique des métiers, brevet des métiers d’art).

JE SIGNE UN CONTRAT DE PROFESSIONNALISATION

Vous avez moins de 26 ans et vous êtes sans diplôme ? Vous êtes demandeur d’emploi et vous avez plus de 26 ans ? Le contrat de professionnalisation est peut-être fait pour vous. Vous alternerez périodes en entreprise et en centre de formation, pour un salaire variable en fonction de votre âge.

JE CHOISIS LE SECTEUR PUBLIC

Le service public, c’est plutôt votre truc ? Le Parcours d’Accès aux Carrières de la fonction Publique Territoriale, hospitalière et d’État (PACTE) forme aux métiers de la fonction publique. Il vous permet d’intégrer la fonction publique en qualité de fonctionnaire titulaire à l’issue de la formation.

JE FAIS UN STAGE EN ENTREPRISE

Fini le cliché du stagiaire à la photocopieuse… Les entreprises proposent quantités de stages pour découvrir ou s’adapter aux réalités de la vie professionnelle. Certains sont même de véritables tremplins pour une embauche. A partir de deux mois de stage, l’employeur vous versera obligatoirement une gratification.

 

© Uni-éditions février 2014

TOUT UN MAG POUR VOUS