PUIS-JE BÉNÉFICIER D’UNE AIDE FINANCIÈRE DANS MA VILLE ?
De nombreuses mairies proposent des forfaits ou des bourses qui permettent de prendre en charge tout ou une partie du coût des licences sportives. Réservées aux enfants de la commune inscrits dans l’une des associations ou d’un club sportif de la ville, ces contributions financières sont calculées en fonction du quotient familial. Vite, un tour à la mairie pour vous renseigner !
EXISTE-T-IL UNE AIDE DE LA CAF POUR LES LOISIRS DE MES ENFANTS ?
Certaines caisses d’allocations familiales (Caf) participent financièrement au travers des Pass’sports-loisirs. Ces forfaits, d’un montant variable selon les caisses sont calculés en fonction des revenus du foyer. Ils sont aussi parfois appelés « tickets loisirs jeunes ».
Le montant du Pass’sports-loisirs est versé par la Caf soit aux allocataires qui remplissent les conditions d’attribution, soit directement au club ou à l’association. Alors n’hésitez pas à les appeler !
Pour en bénéficier, il suffit simplement d’inscrire votre enfant dans une structure, puis de retourner l’attestation d’inscription à la Caf, qui s’occupera du versement de l’aide. Attention, vous ne devez pas dépasser le quotient familial fixé par la Caf dans votre département pour en bénéficier. La bonne nouvelle ? Cette aide marche non seulement pour le sport, mais aussi pour les activités extra-scolaires culturelles, artistiques ou scientifiques par exemple.
Voyez aussi du côté de votre direction départementale de la Cohésion sociale : certaines ont mis en place des dispositifs destinés à favoriser la pratique sportive des enfants de familles modestes. Pour plus d’informations, s’adresser à un bureau ou à un point information jeunesse. Ces aides sont généralement cumulables entre elles.
QUELLES AUTRES PISTES PUIS-JE ENVISAGER ?
Les collégiens et lycéens ont la possibilité d’adhérer à l’association sportive de leur établissement pour une somme souvent modique. Ainsi, ils pourront pratiquer alors le sport de leur choix dans leur école ou dans des infrastructures municipales. Une bonne façon de s’initier à un sport, tout en expérimentant l’univers de la compétition au cours de rencontres inter-écoles.
Autre solution, les tickets loisirs de la Mutuelle Sociale Agricole (MSA). Si vous êtes allocataire, renseignez-vous directement auprès de votre caisse, les conditions d’attribution et le montant des tickets étant propres à chacune.
Vous pouvez également vous tourner vers l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), qui délivre des coupons sport. Une vraie solution pour payer les frais d’adhésion, les licences, les abonnements, les stages ou les cours grâce à des chèques d’une valeur comprise entre 10€ et 20€. Pour vous les procurer, rapprochez-vous de votre comité d’entreprise, votre association du personnel ou des collectivités locales.
Les collectivités locales qui proposent d’ailleurs souvent d’autres aides spécifiques. C’est par exemple le cas des départements des Hauts-de-Seine et des Yvelines, qui, à travers le Pass +, distribuent une aide pour les activités extra-scolaires pour les élèves scolarisés de la 6e à la Terminale.
© Uni-Médias - 2010 - Mis à jour Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.