Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Comment préparer sa retraite à partir de 25 ans ?

02/10/2020 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Retraite #Jeunes

tout un mag pour vous

Comment préparer sa retraite à partir de 25 ans ?

Ça peut vous paraître tôt, pourtant il existe des solutions toutes simples pour commencer à vous constituer un petit capital qui sera utile pour préparer vos projets (achat immobilier, création d’entreprise…) et plus tard pour disposer de revenus suffisants à la retraite. Economies, immobilier, épargne salariale... voici quelques pistes à suivre dès l'âge de 25 ans. Il n'est jamais trop tôt pour penser à l'avenir.

PRENDRE L'HABITUDE DE METTRE DE L'ARGENT DE COTÉ

Comment faire des économies et se constituer un capital même lorsque l'on a encore des petits revenus ? Il existe quelques astuces simples pour mettre de l'argent de côté à chaque fois que c'est possible. Ces économies vous serviront peut-être pour préparer vos projets et pourquoi pas à plus long terme pour commencer à préparer votre retraite.

Première astuce : épargnez de deux manières différentes.

  • Un livret type Livret A, Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS), un compte épargne logement (CEL)... pour l'argent que vous voulez épargner sans le bloquer, pour en disposer à tout moment en cas de besoin. C'est ce que votre banquier appelle l'épargne de précaution. 
  • Un contrat d'assurance vie pour la constitution d’un capital sur une période recommandée de 8 ans minimum. Vous pouvez investir vos versements sur des supports en unités de compte pour rechercher une meilleure espérance de rendement en contrepartie d’un risque de perte en capital. Le contrat d’assurance vie permet de diversifier l’investissement de vos versements sur différents supports financiers.

Deuxième astuce : mettez en place un prélèvement automatique 

Ainsi, chaque mois, une somme sera prélevée de votre compte bancaire vers votre contrat d'assurance vie ou votre Livret d'épargne. C'est une solution pour préparer l'avenir sans s'en rendre compte ou presque.

PROFITER DE L'ÉPARGNE SALARIALE PROPOSÉE PAR L'EMPLOYEUR

De nombreuses entreprises ont mis en place un PEE (plan d'épargne entreprise) et un PERCO (plan d'épargne retraite collective). Ces dispositifs permettent d'intéresser les salariés aux résultats de l'entreprise en leur reversant une part des bénéfices.

Ces sommes perçues en plus du salaire sont versées dans un plan d’épargne salariale. Ces sommes sont en théorie bloquées pendant 5 ans pour le PEE et jusqu’à l’âge de la retraite pour le PERCO, il existe néanmoins des cas de déblocages anticipées.

BON À SAVOIR

Le PEE (Plan d'Epargne Entreprise) vous suivra tout au long de votre vie professionnelle même en cas de changement d’employeur et en période de chômage. N'hésitez donc pas à vous en faire expliquer le fonctionnement et les avantages si votre entreprise le propose. Il pourra être alimenté par différentes sources :  versement volontaires, sommes issues de l’intéressement ou de la participation aux résultats de l’entreprise, les versements obligatoires de l’employeur ou du salarié ... 

Votre conseiller pourra répondre à vos questions et vous aider dans vos démarches pour épargner, acheter votre premier logement, en bref vous constituer un capital et sécuriser votre avenir.

 

    Vous aimerez également : Quand faut-il commencer à préparer sa retraite ?

 

© Creative Works - Septembre 2020
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.