#1 ACHETER SA RÉSIDENCE PRINCIPALE
Comme tout investissement sur du long terme, acheter un appartement est forcément avantageux quand la retraite se profile. En France, plus de 70% des seniors de plus de 60 ans possèdent un patrimoine immobilier*. Et ils ont raison ! Devenir propriétaire tôt, en étant jeune, et actif, dès 25 ou 30 ans, est la garantie d’avoir un toit à vous plus tard, et d’éviter les échéances à rembourser au moment de profiter de ses vieux jours.
Un atout considérable pour dormir sur vos deux oreilles. Pourquoi ? Parce que si vous n’habitez plus ce logement, vous pourrez toujours le louer : un bon complément pour votre future retraite. C’est aussi la garantie de pouvoir disposer d’une belle somme une fois ce logement revendu pour investir ailleurs.
* Source : Xerfi, marché des seniors dans les banques et assurance.
#2 LE PERCO, L’ÉPARGNE FACILE
Si vous êtes salarié, vous avez déjà dû bénéficier d’un PEE (plan épargne entreprise) ou d’un PERCO (plan d’épargne pour la retraite collectif) , tous deux souscrits par une entreprise pour ses employés. Ces deux options permettent d’épargner en prenant des risques limités.
Mais il vous reste encore à décider quelle option choisir. Le PEE peut être débloqué au bout de 5 ans, quand le PERCO, lui, se perçoit quand commence la retraite, ou plus tard (la loi n’impose aucun délai pour le clôturer, vous pouvez donc le conserver autant que vous le souhaitez). Une somme d’argent bienvenue pour débuter cette étape importante de votre vie.
#3 LE PER, NOUVELLE ÉPARGNE RETRAITE
Créé par la loi PACTE le 1er octobre 2019, le Plan d’Épargne Retraite (PER) a modifié le paysage de l’épargne retraite en France et a remplacé les anciens produits existants, afin d’harmoniser le système de manière générale.
Le PER prend trois formes distinctes :
- Le PER individuel (qui a remplacé le PERP et le contrat Madelin) : il peut être alimenté par des versements volontaires de votre part ;
- Le PER d’entreprise collectif (qui a pris la suite du Perco) : vous pouvez épargner sur ce produit grâce aux revenus issus de l’intéressement, la participation, les versements volontaires ou le Compte Épargne Temps (CET) ;
- Le PER d’entreprise obligatoire (en lieu et place de l'ancien contrat dit « article 83 ») : il est alimenté avec des versements obligatoires de votre part (les cotisations salariales) et de votre employeur (cotisations patronales).
#4 L’ASSURANCE VIE, UNE OPTION PRISÉE
L’assurance vie continue d’être un des placements préférés des Français après le livret A (taux à 2% au 1er août 2022). Les raisons de ce succès ? Cette solution d’épargne peut répondre à vos besoins et a le mérite de ne pas être plafonnée.
Par ailleurs, ce capital est investi, mais peut faire l'objet de rachat par l'adhérent avec une fiscalité qui dépend de la date d'adhésion au contrat. Une hypothèse rassurante en cas de besoin. Au moment de la retraite, vous pourrez donc décider de racheter ce contrat d'assurance vie ou de le conserver. À vous de choisir.
À lire également : 4 solutions pour placer votre argent sans risque
© Uni-médias – Dernière mise à jour Août 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet