AVOIR CONSCIENCE DES RISQUES
Le jardin est un havre de paix pour qui s'y prélasse... Son entretien expose cependant à certains risques, liés notamment à l'utilisation de machines et d’outils coupants, l'emploi de produits phytosanitaires, la présence éventuelle de végétaux toxiques, d’insectes ou de reptiles.
BIEN S'ÉQUIPER POUR JARDINER
Pour jardiner, il faut commencer par bien s'équiper. Retirez vos bagues et autres bijoux, attachez vos cheveux s’ils sont longs. Une tenue de travail couvrante est recommandée : pantalon, tee-shirt à manches longues, bottes ou chaussures fermées et gants sont de rigueur. Sans oublier le chapeau de soleil, pour éviter les insolations. Pensez aussi à la crème solaire : quand on jardine, on ne sent pas forcément la brûlure du soleil ! Quand vous utilisez des machines bruyantes, portez un casque protège-oreilles. Et n'oubliez pas les lunettes de protection dès que vous effectuez des travaux impliquant d'éventuelles projections (taille des haies, coupe de bois...).
UN ABRI DE JARDIN IMPECCABLEMENT ORGANISÉ
Conservez tous vos outils et produits de jardin dans un abri fermé. Veillez à ce que celui-ci soit parfaitement rangé et placez en hauteur tous les objets et tous les produits phytosanitaires susceptibles de représenter un danger, notamment pour les enfants et les animaux domestiques. Rebouchez systématiquement les bidons de produits et remettez les protège-lames de vos outils en place après les avoir utilisés. Si vous vous absentez, même momentanément, n'abandonnez pas vos outils et produits dans votre jardin.
OUTILS COUPANTS ET MACHINES ELECTRIQUES OU MOTORISÉES : VIGILANCE MAXIMALE PENDANT L'USAGE ET L'ENTRETIEN
Avant d'utiliser vos outils coupants, machines électriques ou engins motorisés, assurez-vous que le terrain sur lequel vous allez intervenir est dégagé : il vous faut écarter tout obstacle susceptible de provoquer une chute, un renversement ou une trajectoire incontrôlée. Ne nettoyez jamais vos outils et machines à mains nues. Débranchez systématiquement vos outils avant de procéder à tout geste d'entretien. Coupez le moteur de votre tondeuse avant n'importe quelle intervention et ne touchez jamais directement les lames avec vos mains: qu'il s'agisse de dégager ponctuellement les lames ou de procéder à son complet nettoyage. Enfin, autant que possible évitez d’être seul lorsque vous vous lancez dans ce genre de travaux, en cas d’accident, il sera plus aisé pour prévenir les secours.
EN CAS DE PETIT (OU GROS) BOBO DE JARDINAGE
Gardez une trousse de secours, facilement accessible, dans votre abri de jardin. En cas de petites coupures, de griffures ou de piqûres d'insecte, vous pourrez rapidement nettoyer, désinfecter et protéger la plaie à l'aide d'un pansement. Surveillez attentivement, dans les jours qui suivent, la guérison : une plaie de jardinage peut rapidement s'infecter, du fait de la présence de bactéries dans la terre. Si la plaie est profonde ou étendue, il convient de recourir aux urgences le 112.
JARDINEZ BIEN ASSURÉ !
Vos équipements et outils de jardin peuvent être couverts par votre contrat multirisques habitation. Pour en être certain, renseignez-vous auprès de votre assureur et pensez à l’informer de l'acquisition d'équipements de valeur (notamment engins motorisés). Votre responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation , vous couvre en cas d'accident de jardinage causant dommage à un tiers. En revanche, vous ne serez pas couvert par votre assurance multirisques habitation en cas d'accident dont vous seriez la victime, sans tiers responsable.