Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

COMMENT PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE JARDINAGE ?

02/05/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Assurance

#Vie Quotidienne #Loisir

tout un mag pour vous

COMMENT PRÉVENIR LES ACCIDENTS DE JARDINAGE ?

A la belle saison, jardiner est un plaisir, mais ce n'est pas une activité sans risque. Pour éviter les accidents, adoptez les bons gestes de prévention et soyez réactif en cas de blessure.

AVOIR CONSCIENCE DES RISQUES

Le jardin est un havre de paix pour qui s'y prélasse... Son entretien expose cependant à certains risques, liés notamment à l'utilisation de machines et d’outils coupants, l'emploi de produits phytosanitaires, la présence éventuelle de végétaux toxiques, d’insectes ou de reptiles.

BIEN S'ÉQUIPER POUR JARDINER

Pour jardiner, il faut commencer par bien s'équiper. Retirez vos bagues et autres bijoux, attachez vos cheveux s’ils sont longs. Une tenue de travail couvrante est recommandée : pantalon, tee-shirt à manches longues, bottes ou chaussures fermées et gants sont de rigueur. Sans oublier le chapeau de soleil, pour éviter les insolations. Pensez aussi à la crème solaire : quand on jardine, on ne sent pas forcément la brûlure du soleil ! Quand vous utilisez des machines bruyantes, portez un casque protège-oreilles. Et n'oubliez pas les lunettes de protection dès que vous effectuez des travaux impliquant d'éventuelles projections (taille des haies, coupe de bois...).

UN ABRI DE JARDIN IMPECCABLEMENT ORGANISÉ

Conservez tous vos outils et produits de jardin dans un abri fermé. Veillez à ce que celui-ci soit parfaitement rangé et placez en hauteur tous les objets et tous les produits phytosanitaires susceptibles de représenter un danger, notamment pour les enfants et les animaux domestiques. Rebouchez systématiquement les bidons de produits et remettez les protège-lames de vos outils en place après les avoir utilisés. Si vous vous absentez, même momentanément, n'abandonnez pas vos outils et produits dans votre jardin.

OUTILS COUPANTS ET MACHINES ELECTRIQUES OU MOTORISÉES : VIGILANCE MAXIMALE PENDANT L'USAGE ET L'ENTRETIEN

Avant d'utiliser vos outils coupants, machines électriques ou engins motorisés, assurez-vous que le terrain sur lequel vous allez intervenir est dégagé : il vous faut écarter tout obstacle susceptible de provoquer une chute, un renversement ou une trajectoire incontrôlée. Ne nettoyez jamais vos outils et machines à mains nues. Débranchez systématiquement vos outils avant de procéder à tout geste d'entretien. Coupez le moteur de votre tondeuse avant n'importe quelle intervention et ne touchez jamais directement les lames avec vos mains: qu'il s'agisse de dégager ponctuellement les lames ou de procéder à son complet nettoyage. Enfin, autant que possible évitez d’être seul lorsque vous vous lancez dans ce genre de travaux, en cas d’accident, il sera plus aisé pour prévenir les secours.

EN CAS DE PETIT (OU GROS) BOBO DE JARDINAGE

Gardez une trousse de secours, facilement accessible, dans votre abri de jardin. En cas de petites coupures, de griffures ou de piqûres d'insecte, vous pourrez rapidement nettoyer, désinfecter et protéger la plaie à l'aide d'un pansement. Surveillez attentivement, dans les jours qui suivent, la guérison : une plaie de jardinage peut rapidement s'infecter, du fait de la présence de bactéries dans la terre. Si la plaie est profonde ou étendue, il convient de recourir aux urgences le 112.

JARDINEZ BIEN ASSURÉ !

Vos équipements et outils de jardin peuvent être couverts par votre contrat multirisques habitation. Pour en être certain, renseignez-vous auprès de votre assureur et pensez à l’informer de l'acquisition d'équipements de valeur (notamment engins motorisés). Votre responsabilité civile, incluse dans votre assurance habitation , vous couvre en cas d'accident de jardinage causant dommage à un tiers. En revanche, vous ne serez pas couvert par votre assurance multirisques habitation en cas d'accident dont vous seriez la victime, sans tiers responsable.

BON À SAVOIR

Au Crédit Agricole, avec l’Assurance des Accidents de la Vie (AAV) vous pourrez être indemnisé et accéder à tout un panel de services d'assistance (aide ménagère, garde malade...).

© Crédit Agricole Assurances – avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance Habitation sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances.

TOUT UN MAG POUR VOUS