Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Début de la page
Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier  Trouver une agence

Comment réduire mes impôts tout en préparant ma succession ?

06/07/2021 - 1 min de lecture

Rubrique : Fiscalité

Thématiques de l'article hashtagFamille hashtagAléas de la vie hashtagArgent

TOUT UN MAG POUR VOUS

Comment réduire mes impôts tout en préparant ma succession ?

Penser à ses héritiers, c’est bien. Surtout quand cela permet de payer moins d’impôts !

J’ANTICIPE ET JE FAIS UNE DONATION

Vous avez moins de 80 ans ? Pas besoin d’attendre votre succession pour transmettre une partie de votre patrimoine à vos enfants ou petits-enfants majeurs. Tous les 15 ans, vous pouvez leur faire des dons d’argent, exonérés d’impôts, sous conditions et jusqu’à un certain plafond.

Mieux, vous pouvez également cumuler des donations de toute nature (espèces, titres, biens mobiliers et immobiliers), qui bénéficient elles aussi d’abattements par période de 15 ans.

Votre maison de campagne ? Envisagez une donation en nue-propriété : vous en gardez l’usufruit – vous continuez à en profiter et toucher d’éventuels loyers – et vous réduisez les droits de succession que vos héritiers auront à payer.

Vous disposez d’un portefeuille d’actions qui ont pris de la valeur ? Plutôt que de revendre ces titres et donner l’argent à votre enfant, faites une donation afin de pouvoir profiter des éventuels abattements sur les droits de donation. Lors de la vente ultérieure de ces actions par votre enfant, la plus-value éventuelle sera calculée par différence entre le prix de cession de ces actions et la valeur déclarée au moment de la donation. Bien entendu, c’est votre enfant qui doit alors percevoir le prix de cession.

JE PRENDS UNE ASSURANCE VIE

Vous souhaitez transmettre une partie de votre patrimoine à la personne de votre choix ? Pensez à l’assurance vie : que le bénéficiaire soit conjoint, votre partenaire de PACS, vos enfants ou votre ami préféré, le capital versé lors de votre décès (dans le respect des règles de réserve héréditaire) peut, sous condition, être placé en dehors de votre succession et soumis à une fiscalité spécifique.

 

©Uni-médias - Dernière mise à jour Juillet 2021

Article à caractère informatif et publicitaire. 

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.
Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

Liste de liens thématiques naviguez avec la touche navigation lien #Famille #Aléas de la vie #Argent #Article

tout un mag pour vous