Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Construire sa maison : et si vous essayiez le bois ?

Ecologique, très isolant et rapide à mettre en place, le bois effectue revient à la mode dans la construction de maisons individuelles.

LA MAISON EN BOIS, PLUS SAINE, PLUS ÉCOLO

Construire une maison en bois, une idée saugrenue ? Pas du tout au vu des nombreux avantages de ce matériau, à commencer par l’aspect écologique :

• Le bois est un matériau naturel et sain, et contrairement à une idée reçue, les forêts européennes sont capables d’alimenter le marché.
• Les chantiers de construction en bois consomment moins d’eau et sont économes en déchets.
• Le bois est un très bon dépolluant puisque même coupé, il continue de stocker du CO² grâce au processus de photosynthèse. On estime que 1 m³ de bois emprisonne 1 tonne de CO².

BON À SAVOIR

Maison en bois ne rime pas forcément avec "chalet de montagne". La technique de « l’ossature bois » utilise une structure composée de poutres de bois entre lesquelles sont glissés des matériaux isolants (laine de verre, de roche, etc.). Cette technique s’adapte à toutes les architectures… y compris les plus contemporaines.

LA MAISON EN BOIS, PLUS ÉCONOME ?

Même si la construction d’une maison en bois peut coûter 10 à 15 % plus cher au départ qu’une maison béton, ce surcoût est vite absorbé par de nombreux avantages économiques à long terme :

• C’est un très bon isolant. On estime qu’une construction en bois consommera de 20 à 30 % d’énergie en moins par rapport à une construction traditionnelle.
• Les murs d’une maison en ossature bois sont environ 40 % moins épais que ceux d’une construction « traditionnelle », soit un gain d’environ 5 % de surface habitable.

Enfin, on estime que construire une maison en bois prend en moyenne 4 à 5 mois, soit moitié moins que pour une maison traditionnelle : préfabriqués en atelier, les éléments sont ensuite transportés sur le chantier pour y être assemblés.

Alors, convaincu ? On se lance ?

 

© Uni-éditions – octobre 2016

Article à caractère informatif et publicitaire.

tout un mag pour vous