QUELS SONT LES DIFFÉRENTS TYPES DE PROGRAMMES MALVEILLANTS ?
Il existe trois principaux types de logiciels malveillants.
- Le Rançongiciel, un virus informatique envoyé par mail. Si vous cliquez dessus, il cryptera tous les fichiers de votre ordinateur qui sera dès lors inutilisable. Pour récupérer l’accès à votre matériel, vous devrez payer une rançon, le plus souvent en crypto-monnaie (bitcoin), impossible à tracer.
- Les Chevaux de Troie sont des virus informatiques envoyé par mail. Si vous cliquez dessus, il se faufileront dans votre ordinateur puis lanceront une attaque de l’intérieur qui permettra aux pirates informatiques d’accéder à l’ensemble de vos informations personnelles (données bancaires, mots de passes, etc.) qu’ils s’empresseront d’exploiter pour leur propre compte.
- Le Spyware, un virus informatique envoyé par mail. Si vous cliquez dessus, il collectera et enregistrera tout ce que vous ferez sur votre ordinateur, y compris les fois où vous vous connecterez sur vos comptes bancaires. Par la suite, les pirates informatiques pourront s’y connecter et effecteur des virements à votre place par exemple.
Pour vous protéger des logiciels malveillants, une seule option : interdisez formellement à vos petits-enfants d’ouvrir vos mails. Plus généralement, si l’un de ces derniers vous semble douteux – par exemple, l’adresse de l’expéditeur ressemble à ça : monsieurX@sekjfbqsjbvcqe.com, ou alors il contient plein de fautes d’orthographe et/ou d’erreurs de ponctuation –, une seule consigne : ne cliquez surtout pas sur les pièces jointes ou sur les liens qu’il contient.
Pour en savoir plus : cyber malveillance
ATTENTION AUX RÉSEAUX NON SÉCURISÉS
Camping, hôtel, club de vacances... Aujourd’hui, toutes les infrastructures touristiques mettent à la disposition de leurs clients des réseaux WIFI pour qu’ils puissent connecter à internet leurs smartphones, leurs tablettes ou leurs ordinateurs.
Le problème, c’est que pour vous simplifier la vie, la majorité de ces réseaux ne nécessitent pas de mot de passe. Et quand ils en exigent un, il est généralement extrêmement simple. Ce qui implique que ces réseaux ne sont pas (ou alors très peu) sécurisés. Une aubaine pour les pirates informatiques qui pourront très facilement accéder aux appareils qui y seront connectés.
D’où cette règle d’or : ne consultez jamais vos comptes ou tout autre site ayant connaissance de vos coordonnées bancaires (operateur internet, fournisseur d’énergie, impôts, etc.) lorsque vous êtes connectés au WIFI fourni par votre camping, votre hôtel, votre club de vacances et, plus généralement, à n’importe quel point WIFI public. Si vous avez besoin d’accéder à des sites sensibles, coupez la connexion WIFI de votre appareil et connectez-vous au réseau 4G (ou 5G) de votre opérateur.
Concernant vos petits-enfants, s’ils peuvent regarder des vidéos via le réseau fourni par votre lieu de villégiature, en revanche, interdisez-leur de surfer sur internet ou de se connecter à leurs réseaux sociaux par ce biais.
Sinon, optez pour un réseau privé virtuel (VPN), un logiciel qui vous permet d'accéder à internet de manière totalement sécurisée et privée, et ce où que vous soyez et quel que soit le réseau auquel vous êtes connectés. Il existe de nombreux fournisseurs de VPN. Comptez entre 30€ et 100€ par an pour un abonnement.
(1) La santé visuelle des 16-24 ans en danger (passeportsante.net)
(2) Explosion des violences en ligne : que faire pour protéger les enfants ? (rtl.fr)
À lire également : Comment acheter en ligne en toute sécurité ?
© Uni-médias – Juin 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.
Les garanties du contrat Assurance des Accidents de la Vie sont assurées par Pacifica, entreprise régie par le code des assurances (mentions légales complètes accessibles en cliquant ici)