Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Envie d’arrêter de fumer ? Mettez un coach dans votre Smartphone !

09/08/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne #Santé

tout un mag pour vous

Envie d’arrêter de fumer ? Mettez un coach dans votre Smartphone !

Envie de dire stop au tabac ? Dégainez votre téléphone ! Applis mobiles, pages Facebook, jeux… L’univers numérique regorge d’outils ludiques et didactiques pour vous aider à arrêter de fumer. Leur efficacité a même été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé.

En 2017, l’hexagone comptait encore 26,9% de fumeurs contre moins de 24% en Europe, et à peine 5% en Suède. Mais la bonne nouvelle c’est que ce chiffre ne cesse de baisser1. Entre 2016 et 2018, 1,6 million de fumeurs français quotidiens2 ont écrasé leur dernière cigarette. Au-delà des campagnes de prévention et de l’augmentation du prix des cigarettes, l’explication de ce phénomène tient peut-être aussi à une nouvelle tendance : le développement des outils numériques d’aide au sevrage tabagique.
Omniprésents dans notre quotidien, nos smartphones et tablettes s’imposent en effet comme de précieux alliés dans le combat anti-tabac. D’autant que la variété des outils disponibles, en majorité gratuits, permet de choisir un accompagnement totalement personnalisé.

LES APPLIS MOBILES ANTI-TABAC

Véritables coachs virtuels, les applis anti-tabac permettent de varier les contenus selon vos habitudes de vie et vos motivations. La plupart intègrent des compteurs indiquant le nombre de cigarettes évitées, les bénéfices santé engrangés ou l’argent économisé.
Tabac Info Service, la plus complète, vous met si besoin en relation directe avec un tabacologue (du lundi au samedi, de 8 h à 20 h, service gratuit + coût de l'appel).

LES PAGES FACEBOOK POUR LES NON-FUMEURS

Sur Facebook, de véritables communautés de fumeurs repentis, ou en voie de le devenir, se sont créées où chacun vient s’informer, échanger et se soutenir. 116 000 fans ont déjà rejoint la page Tabac Info service.

LA LIGNE TÉLÉPHONIQUE TABAC INFO SERVICE

Votre smartphone étant aussi fait … pour téléphoner. N’hésitez pas à vous en servir pour appeler le 39 89, la ligne téléphonique gratuite de Tabac Info service. (service gratuit + coût de l'appel)

LES SERIOUS GAMES POUR ARRETÊR DE FUMER

Et si vous avez besoin de vous distraire pour ne plus penser à la cigarette, tournez-vous vers certains jeux pour mobiles. Parfaits pour s’occuper les mains et l’esprit, ils peuvent aussi transformer votre lutte contre le tabac en un défi ludique !

LES FRANÇAIS ALLUMENT DEUX FOIS PLUS SOUVENT LEUR TÉLÉPHONE QUE LEURS CIGARETTES ! 3

Les Français consultent leur smartphone en moyenne 26,6 fois par jour alors que les fumeurs ne grillent en moyenne que 13,3 cigarettes. Autant d’occasions d’essayer d’arrêter de fumer !

BON À SAVOIR

Arrêt du tabac, des bénéfices immédiats4 :

20 minutes après la dernière cigarette. La pression sanguine et les pulsations du cœur redeviennent normales.

8 heures. La quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié. L’oxygénation des cellules redevient normale.

24 heures. Le risque d’infarctus du myocarde diminue déjà. Les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée. Le corps ne contient plus de nicotine.

48 heures. Le goût et l’odorat s’améliorent.

72 heures. Respirer redevient plus facile. On se sent plus énergique.

2 semaines à 3 mois. La toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement.

1 à 9 mois. Les cils bronchiques repoussent. On est de moins en moins essoufflé.

1 an. Le risque d’infarctus du myocarde diminue de moitié. Le risque d’accident vasculaire cérébral rejoint celui d’un non-fumeur.

5 ans. Le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

10 à 15 ans. L’espérance de vie redevient identique à celle des personnes n’ayant jamais fumé.

TOUT UN MAG POUR VOUS