Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Épargnez responsable et changez le monde !

08/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Epargne

#Famille #Jeunes #Argent

tout un mag pour vous

Épargnez responsable et changez le monde !

Faire fructifier votre épargne, d'accord... mais vous voulez que, pendant qu'il est placé à la banque, cet argent serve plutôt à financer des activités profitables à l'environnement, ou à des entreprises aux pratiques équitables. Bonne nouvelle : il est de plus en plus facile de faire travailler votre argent tout en participant à un développement durable. Voici l'épargne responsable, qui fait rimer rendement avec engagement.

FONDS SOLIDAIRES OU FONDS DE PARTAGE ?

Vous pouvez vous orienter vers deux grands types de placement d'épargne responsable : les fonds solidaires et les fonds de partage. La plupart du temps, vous les trouvez dans un contrat d'assurance-vie ou dans un plan d'épargne entreprise (PEE) si vous êtes salarié.

Les fonds solidaires : financez des projets éthiques

Quand vous placez de l'argent sur ces fonds solidaires , 5 à 10 % de votre argent sont réservés à des entreprises solidaires ou des projets portés par des ONG. Les projets sont triés sur le volet, et concernent des domaines bien précis : emploi, social, environnement, solidarité internationale... Cet argent contribue donc à faire avancer les choses !

Les fonds de partage : la générosité en plus

Les fonds de partage fonctionnent sur le même principe que les fonds solidaires... avec un petit truc en plus. Une partie des bénéfices récoltés sont reversés sous forme de dons à des associations humanitaires ou des œuvres caritatives. En clair, vous gagnez un peu moins d'argent... mais celui-ci est versé là où il peut faire une vraie différence.
Dans un fonds de partage comme dans un fonds solidaire, une bonne partie de votre argent est donc investi sur des supports plus classiques, comme des actions ou des obligations. Mais pas question de financer des entreprises qui se livreraient à des activités non éthiques ! Les groupes dont les activités concernent par exemple la vente d'arme ou de tabac sont automatiquement exclues. Idem pour celles qui ne font pas preuve de transparence sur leurs activités, ou qui emploient des salariés dans de mauvaises conditions.

LE LABEL FINANSOL

Il est parfois difficile de s'y retrouver : de plus en plus de produits financiers se disent « solidaires » ou « éthiques » ...Pour y voir plus clair, fiez-vous aux labels les plus réputés. Le plus connu, Finansol, a fêté ses 20 ans début 2018. C'est un comité d'experts indépendants qui étudie chaque dossier et attribue ou non cette certification. Actuellement, environ 150 placements financiers sont labellisés Finansol.
Les critères de sélection sont très sérieux, comme l'impact social et environnemental de l'activité. On appelle ces critères « extra-financiers », ou « ESG » (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Ce label signifie aussi que les gestionnaires qui gèrent ces fonds ont joué le jeu en faisant preuve de transparence. Il serait trop facile de déclarer qu'ils ont des activités éthiques sans en apporter des preuves tangibles !
Et ça marche ! En 2016, plus d’1 milliard d'euros a été placé sur des produits labellisés Finansol, et 5 millions d'euros ont été versés à des associations. Tout ça, grâce à des gens comme vous, qui s'intéressent à l'épargne responsable !

ET ÇA RAPPORTE COMBIEN ?

Investir responsable et gagner de l'argent, c'est possible... Alors, est-ce que les placements solidaires rapportent moins que les autres ? Des études ont été réalisées sur la rentabilité de ces produits financiers vertueux.
Verdict : contrairement aux idées reçues, ils sont aussi performants que l'épargne classique. Mieux : de nombreux produits labellisés Finansol rapportent même plus en moyenne que des produits classiques comme le Livret A ou le Livret Développement Durable Solidaire ! Dans ces conditions, vous auriez tort de vous priver, non ?
Votre démarche éthique est également récompensée sur le plan des impôts... Par exemple, si vous investissez dans des fonds de partage, la partie des bénéfices reversés à des œuvres caritatives vous donne droit à une déduction de l'impôt sur le revenu. Elle atteint 66% du montant des dons dans la limite de 20 % du revenu imposable.

A QUI S'ADRESSER ?

Vous êtes un peu perdu face aux choix d'épargne responsable qui s'offrent à vous ? C'est parfaitement normal. La solution la plus simple, c'est de demander conseil à votre banquier. C'est la meilleure personne pour vous orienter vers le produit qui vous correspond le mieux. Mais rien ne vous empêche de vous renseigner avant de prendre rendez-vous.
 

Vous aimerez aussi : A chacun son livret d’épargne ! Et vous, quel est le vôtre ? 

 

© Webedia- avril 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.