Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Études à l'etranger : et pourquoi pas la chine ?

17/02/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Budget

#Jeunes #Loisir #Etudiant

tout un mag pour vous

Études à l'etranger : et pourquoi pas la chine ?

Chaque année, des milliers d'étudiants français font leurs valises pour poursuivre leur cursus en Chine... et moi, et moi, et moi ? Plus aucune excuse pour repousser votre projet : on vous explique comment vous y prendre pour que votre aventure ne tourne pas au casse-tête... chinois !

PARLER CHINOIS, EST-CE OBLIGATOIRE POUR ÉTUDIER EN CHINE ?

Vous pouvez tout de suite vous rassurer ! Beaucoup d'étudiants se posent cette question. Mais fort heureusement, parler chinois n'est pas obligatoire pour étudier dans le pays… Même si c'est évidemment un plus. La plupart des universités chinoises ont fait le choix de s'ouvrir aux étudiants internationaux. En revanche, il faut impérativement avoir un bon niveau en anglais ! En effet, c'est dans cette langue que se déroule la grande majorité des cours.

Attention : l'obtention de certaines bourses nécessite tout de même de passer un test de compétence en mandarin : le test HSK. A vous de voir si celui-ci est nécessaire pour votre projet d’études.

COMMENT ÊTRE AUTORISÉ À ÉTUDIER EN CHINE ?

Première étape : obtenir votre pré-inscription auprès de l'établissement que vous convoitez. Les facs accueillant des étudiants étrangers sont (très, très) nombreuses : vous ne devriez pas avoir du mal à trouver chaussure à votre pied !

Lorsque votre choix est fait, pas une minute à perdre. Inscrivez-vous en ligne via le site CUCAS . Si vous êtes accepté, vous recevrez une notification d'admission. C’est une première étape indispensable, mais le parcours n’est pas fini. Il vous faut encore obtenir un visa F auprès de l'ambassade ou du consulat de Chine. Vous devrez également remplir le formulaire JW201/JW202. C’est un processus un peu compliqué, mais courage : au bout, il y a une belle expérience à vivre.

COMMENT S'INSCRIRE DANS UNE UNIVERSITÉ CHINOISE ?

Trois portes d'entrées sont possibles pour accéder à une université chinoise : à vous de faire votre choix !

  • Le plus simple : passer par un accord interuniversitaire. Vous bénéficiez alors du soutien de votre fac. Pratique !
  • S'inscrire dans le cadre d'une bourse gérée par le CSC (China Scholarship Council) : vous devez alors vous occuper du dossier directement auprès d'eux.
  • Recourir à une agence d'intermédiaire chinois agréée par le Ministère chinois de l'éducation.

COMBIEN COÛTENT DES ÉTUDES EN CHINE ?

La Chine a la réputation d'être un pays bon marché mais attention aux désillusions : avec l'important développement économique du pays, le coût de la vie y augmente d'année en année ! La dépense la plus importante concerne les frais d'université : ils vous coûteront au moins 2 000 à 3 000 euros, en fonction des établissements.

Pour le logement, comptez 10 euros par jour environ pour une chambre universitaire. Les frais d'alimentation sont très peu élevés surtout si vous raffolez de la cuisine locale !

Et pour les transports, pourquoi ne pas adopter le style de vie à la chinoise en achetant un vélo ? Vous vous simplifierez la vie et réaliserez des économies ! Vous pourrez vous en procurer un sans problème pour moins de 300 yuans (38 euros).

BON À SAVOIR

Vous avez pris votre décision ? Vous allez poursuivre vos études en Chine ? Très bien ! Sachez qu'une attestation d’assurance santé internationale est indispensable pour obtenir votre visa ! De nombreux organismes spécialisés peuvent vous assurer, prenez le temps de lire et comparer les offres pour faire votre choix. 

Vous aimerez aussi : Témoignages : comment ils ont financé leurs études à l’étranger ?

COMMENT FINANCER VOS ÉTUDES EN CHINE ?

En Chine, c'est le China Scholarship Council (CSC) qui décerne les bourses d'études accordées aux étrangers par le gouvernement chinois. Mais soyez averti : beaucoup de jeunes veulent étudier dans l'Empire du Milieu... la concurrence est donc (très) rude ! Il va falloir vous démarquer !

Comment faire ? Tout d'abord soigner votre dossier ! En effet, toutes les bourses nécessitent de remplir le « Formulaire pour attribution des bourses des étudiants étrangers par l'évaluation annuelle ». Chaque dossier est examiné au cas par cas selon plusieurs critères : résultats aux examens, récompenses, remarques des professeurs, niveau en mandarin... Mettez toutes les chances de votre côté en valorisant votre candidature.

Ce dossier peut donner accès à des bourses différentes. La bourse de benke peut être obtenue juste après le bac, les bourses de master nécessitent d'avoir décroché un diplôme équivalent à la licence, tandis que la bourse de doctorat peut être obtenue juste après un master. Alors, prêt pour partir à la conquête de la Chine ?

Vous aimerez aussi : Stage étudiant : mettez le cap sur la chine

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS