QUAND ET COMMENT UTILISER MON EXTINCTEUR DE VOITURE ?
Témoin d’un accident, vous êtes confronté à un départ de feu dans le moteur d’une des voitures impliquées. En utilisant votre extincteur dès les premiers signes de l’incendie, vous contribuerez à réduire voire stopper complètement des risques d’embrasement plus importants.
Pour éteindre le feu, n’ouvrez pas le capot moteur, au risque d’attiser les flammes en créant un appel d’air : pointez plutôt votre extincteur vers un passage de roue. Et prévenez immédiatement les secours.
QUEL TYPE D'EXTINCTEUR DOIS-JE ACHETER ?
Les pompiers le savent bien : il ne faut jamais tenter d’éteindre un incendie impliquant de l’essence avec de l’eau, car l’essence en flamme ne se mélange pas à l’eau, elle reste en surface et se voit dispersée par le flot liquide !
C’est pourquoi il faut choisir un extincteur de voiture à poudre ABC : il convient à la voiture car il produit ses effets sur les trois types de feu (A : bois, papier, tissus - B : essence, huiles, solvants - C : gaz).
Vérifiez que l’extincteur de voiture est étiqueté CE (norme européenne) et faites-le réviser chaque année par un professionnel.
© Uni-médias - Dernière mise à jour Janvier 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.