Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Faire garder son enfant, mode d’emploi

Qu’il s’agisse d’une naissance ou d’une adoption, votre famille va bientôt s’agrandir ? L’arrivée de l’enfant est synonyme de bonheur mais aussi d’une nouvelle organisation pour faire garder bébé pendant que vous êtes au travail. Panorama des solutions pour faire garder son enfant, en fonction de ses besoins et de son mode de vie.

QUEL MODE DE GARDE POUR VOS ENFANTS ?

Halte-garderie, crèche, assistante maternelle ou garde à domicile sont les principaux modes de garde en place. Toutefois, dans les faits, les places en crèche et halte-garderie sont trop peu nombreuses et une grande partie des parents opte pour une garde d’enfant à domicile ou une assistante maternelle.

LA GARDE D'ENFANT À DOMICILE : DEVENIR PARENTS-EMPLOYEURS

Que vous optiez pour une garde d’enfant à domicile ou une assistante maternelle (c’est-à-dire que l’enfant est gardé chez l’assistante maternelle et non chez vous) vous devenez l’employeur de la personne. À ce titre, vous êtes tenu de lui établir un contrat de travail et de lui verser une rémunération en conséquence. Vous êtes assujettis aux droits et devoirs de la réglementation du Code du travail. Vous devrez par exemple gérer avec votre garde d’enfant à domicile ou assistante maternelle ses jours de congés, ses absences pour maladie, etc. En cas d’emploi direct d’une assistante maternelle ou d’une garde d’enfant à domicile, la Caisse d’Allocation Familiale (CAF) peut prendre en charge une partie de la rémunération de votre salariée et des cotisations sociales.

BON À SAVOIR

Pour simplifier votre vie d’employeur d’une garde d’enfant à domicile ou d’assistante maternelle, pensez au Chèque Emploi Service universel ou Cesu. (LIEN http://www.cesu.urssaf.fr/cesweb/ces1.jsp)

POUR VOUS AIDER À FAIRE GARDER BÉBÉ, METTEZ-VOUS À LA PAJE !

La PAJE, c’est la Prestation d’Accueil du Jeune Enfant, versée par la Caisse d’allocation Familiale (CAF). Cette aide comprend, sous conditions de ressources, une prime à la naissance ou à l’adoption, ainsi qu’une allocation de base et un complément de libre choix de mode de garde jusqu’aux 6 ans de l’enfant.
La PAJE concerne les modes de garde d’enfant suivants : assistante maternelle (agréée par les services de la Protection maternelle infantile ou PMI), garde à domicile (que vous soyez l’employeur direct ou que vous passiez par une association ou une entreprise spécialisée).

BON À SAVOIR

Si vous avez droit à la PAJE, votre centre Pajemploi prendra en charge le calcul des charges sociales et enverra directement à votre employée son bulletin de salaire

© Uni-éditions – mars 2017

tout un mag pour vous