QUI PEUT DEVENIR SURVEILLANT SCOLAIRE ?
Les conditions nécessaires pour postuler à un job de surveillant scolaire, d'AVS (auxilliaire de vie scolaire) ou d'assistant pédagogique sont assez simples. Il faut être majeur ou avoir 20 ans révolus si vous visez un poste dans un internat. Et il suffit que vous ayez le bac.
Devenir « pion », ou plus officiellement « assistant d'éducation » ou encore « surveillant scolaire » est un excellent plan pour financer ses études. C'est un poste qui laisse du temps libre et qui permet de toucher le Smic horaire.
OÙ COMMENCER MA RECHERCHE POUR UN POSTE DE SURVEILLANT SCOLAIRE ?
Attention : pas question de vous y prendre au dernier moment. Les recrutements de pions ou surveillants scolaires se déroulent généralement dès le mois de mai, pour un démarrage à la rentrée scolaire de septembre. Pour postuler, il suffit de vous adresser à l'académie de votre choix. Vous pouvez candidater en ligne via le SIATEN (Système d'information des agents temporaires de l'éducation nationale).
Rien ne vous empêche de tenter votre chance auprès de plusieurs académies, puisque chacune dispose de son propre site Internet. Ni d'envoyer vos candidatures spontanées ou copie de celles déposées sur le site de SIATEN aux écoles que vous visez.
Des annonces sont également mises en lignes tout au long de l'année sur les sites internet de recrutement et le site de Pôle Emploi pour d'autres postes à l'école: aide à la cantine, ménage, assistance pédagogique pour l'étude, surveillance à la récréation... Il peut s'agir de temps partiels, de CDI ou CDD, de remplacements ou de renforts ponctuels.
EST-CE QU’ASSISTANT D’ÉDUCATION C'EST VRAIMENT UN JOB POUR MOI ?
Etre pion demande certaines qualités : aimer travailler en équipe, savoir faire preuve d'autorité mais aussi d'empathie, être responsable et organisé... Avoir un diplôme de secourisme est un vrai plus sur votre CV. Si c'est votre profil, vous pouvez foncer sans craintes ! Alors, prêt pour devenir le pion préféré du collège ou du lycée ?
Vous aimerez aussi : Quiz : financer vos études, êtes-vous au point ?
© Webedia – Décembre 2018 - Mis à jour Juillet 2022
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.