Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

France services : un coach démarches près de chez vous

21/05/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Vie Quotidienne #Décryptage

tout un mag pour vous

France services : un coach démarches près de chez vous

France services vous aide, gratuitement, au quotidien, dans vos démarches, grâce à ses agents présents partout sur le territoire, au plus près de chez vous.

Jeunes pas encore habitués aux exigences administratives lors de leurs premières démarches et moins jeunes peu à l’aise avec les outils informatiques, le dédale des sites internet, vous pouvez désormais vous faire aider auprès d’une antenne France Services. Plus de 1 300 guichets uniques France Services sont ainsi répertoriés sur le territoire. L’assurance de trouver à moins de 30 minutes de chez vous un agent France services, formé spécialement, prêt à vous accueillir et à vous accompagner dans toutes vos démarches administratives du quotidien.

Adresse en mairie ou sur https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services ou https://anct-carto.github.io/france_services/ du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités.

POUR QUELLES DÉMARCHES ?

Par exemple, vous pourrez trouver des aides : à toute démarche administrative (établissement d’une carte grise, d’un passeport…), demande de la prime d'activité, du RSA, d’une allocation logement ou de toute autre aide ; utilisation du site Pôle Emploi, du site Ameli de la Sécurité sociale… ; à l’écriture d’une lettre de motivation pour postuler à un stage, un emploi… ; à la demande des droits à votre retraite ; à l’orientation vers un dispositif de proximité en matière d'accès au droit ou vers un professionnel de la justice, en cas de conflit avec une administration, un commerçant, un artisan, un particulier… ; au remplissage de votre déclaration de revenus…

En prime, vous bénéficiez dans ces points d’accueil des partenariats locaux que France services tisse avec les Missions locales intervenant dans le domaine de l’emploi, de la formation et de l’insertion, les Centres Communaux d’action sociale (CCAS.) Vous avez aussi accès aux ateliers d'initiation au numérique pour les usagers : des ordinateurs, des imprimantes, des scans, en libre-service afin d’effectuer vos démarches administratives.

AVANT DE VOUS DÉPLACER…

Pour la plupart des démarches, il est nécessaire de disposer d'une adresse mail ; pensez à vous munir de votre identifiant et du mot de passe de votre messagerie si vous en avez déjà une. Si vous n'en avez pas encore, vous serez accompagné pour en créer une, personnelle. Selon vos démarches, munissez-vous de certains de vos identifiants (numéros d'allocataire de la Caf, de Sécurité sociale, de Pôle Emploi…) ou bien de certains documents : carte vitale, avis d'imposition, derniers bulletins de salaire, CV sur papier ou clé USB...

BON À SAVOIR

2 000, en 2022, c’est le nombre minimum de points d’accueil France services qu’on comptera sur l'ensemble du territoire français (source : ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités).

© Chantal Masson – Uni-médias – Mai 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.

TOUT UN MAG POUR VOUS