Dans un hôpital public ou une clinique privée conventionnée, les frais liés à l’hospitalisation sont pris en charge à 80 % par la Sécurité sociale (sauf cas particuliers).
Vous serez remboursé après l’envoi du bon de sortie remis par l’établissement de soins à votre caisse d’Assurance maladie. La Sécurité sociale prend également en charge une partie des soins réalisés avant ou après une hospitalisation, comme la consultation chez un anesthésiste ou des séances de rééducation.
LE TICKET MODÉRATEUR PEUT ÊTRE PRIS EN CHARGE
Votre mutuelle ou votre complémentaire santé peut aussi prendre en charge les 20 % restant après le remboursement de l’Assurance maladie. Elle peut également rembourser en partie ou en totalité les dépassements d’honoraires médicaux ou les éventuels suppléments pour votre confort personnel (chambre individuelle, téléphone, télévision…). Renseignez-vous pour connaître les conditions prévues par votre contrat.
LE FORFAIT HOSPITALIER, UN PRIX UNIQUE ACQUITTÉ PAR TOUS
Lors d’une hospitalisation, le forfait journalier hospitalier est dû pour tout séjour supérieur à 24 heures dans un établissement de santé. Il se monte à 20 € par jour en hôpital ou en clinique, et à 15 € par jour dans un service psychiatrique. Il représente votre participation financière aux frais d’hébergement et de restauration.
Toutefois, certains motifs d’hospitalisation peuvent vous permettre d’en être exonéré. Par exemple, vous n’aurez pas à payer le forfait hospitalier si :
- Vous êtes enceinte de plus de 5mois ou si vous venez d’accoucher.
- Si votre bébé est hospitalisé dans les 30 jours suivant sa naissance.
- Votre hospitalisation est due à un accident du travail ou à une maladie professionnelle.
- Vous êtes bénéficiaire de la Couverture maladie universelle (CMU)…
- Vous êtes hospitalisé à domicile.
Pour en savoir plus : www.ameli.fr
© Uni-médias – mais 2019 - Mise à jour septembre 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.