Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter
error component
Une erreur est survenue
dans l'affichage de cet élément

Investir dans les œuvres d’art ? Tentant…

Investir dans l’art, un rêve inaccessible pour certains, une bizarrerie pour d’autres… Et parfois, une opportunité, un coup de cœur, un coup de folie… Au-delà du cliché, c’est un type de placement qui présente plusieurs avantages, notamment fiscaux. Décryptage pour nous autres, néophytes !

Rêvons quelques instants. Vous avez reçu l’héritage d’un oncle d’Amérique et voulez investir dans des œuvres d’art (peintures, sculptures, photographies, etc.) ?

TOUT D’ABORD : EST-CE BIEN DE L’ART ?

A moins que vous ne soyez un spécialiste en la matière, votre principale difficulté sera de vous assurer de l’authenticité de l’œuvre que vous achetez. Pour cela, vous pouvez suivre plusieurs pistes :

  • Tournez-vous vers des salles et des spécialistes dont la réputation n’est plus à faire. Ils vous garantiront l’authenticité des pièces proposées, vous informer sur la cote de l’artiste et sauront vous guider dans le choix de l’œuvre à acquérir en fonction de votre budget et de vos goûts ;
  • Faites établir un certificat d’authenticité de l’œuvre d’art que vous achetez. Pour cela adressez-vous à un expert qui a prêté serment, affilié à un grand syndicat d’experts et/ou inscrit sur une liste de Cour d’appel, qui suit un code de déontologie stricte.

BON À SAVOIR

Un "certificat d’authenticité" est un document qui doit être signé par une autorité reconnue des professionnels du commerce, des conservateurs des musées et des grands collectionneurs privés, incluant ses coordonnées (adresse, courriel, numéro de téléphone).

INVESTIR DANS L’ART POUR PAYER MOINS D’IMPÔTS

Outre la satisfaction d’investir dans des œuvres d’art qui vous plaisent et de soutenir des artistes que vous aimez, sachez qu’investir dans l’art rime avec défiscalisation. C’est même un des principaux moteurs du marché de l’art, en France et dans le monde ! En effet :

  • Les objets d’art ou de collection sont exonérés d’impôt de solidarité sur la fortune (ISF) ;
  • Sous certaines conditions, les œuvres d’art peuvent être transmises sans frais en succession ;
  • La dation peut quant à elle vous permettre de diminuer vos impôts en cédant une ou plusieurs œuvres d’art aux collections nationales.

 

© Uni-éditions – octobre 2016

tout un mag pour vous