Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir

06/01/2021 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Jeunes #Etudiant

tout un mag pour vous

Job d’été dans l’animation, ce qu’il faut savoir

Vous aimez travailler avec des enfants, vous avez le sens des responsabilités et aimez la vie en collectivité ? Alors pourquoi pas un job dans l’animation pour cet été ? Suivez le guide.

LE BAFA, UN PLUS INDISPENSABLE POUR TRAVAILLER DANS L’ANIMATION

Pour travailler en tant qu’animateur en colonies, dans un club de vacances, en centre aéré, ou centre de loisirs… le sésame, c’est le BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs). Ce diplôme, que vous pouvez passer dès l’âge de 17 ans, vous ouvrira les portes de la plupart des organismes accueillant des enfants les mercredis et pendant les vacances.

QUEL SALAIRE ATTENDRE POUR UN CONTRAT D’ANIMATEUR ?

Être animateur, c’est d’abord une question d’expérience humaine enrichissante. C’est aussi une façon de gagner un peu d’argent et d’en mettre de côté pour un voyage ou un achat qui vous tient à cœur. Vous signerez un CDD dont la durée varie en fonction de la mission. À temps plein, le minimum reste généralement le SMIC (10,25€ - montant brut horaire en vigueur au 01/01/21, susceptible d’être réévalués). En colonie de vacances, vous êtes également nourri, logé, blanchi.

En fonction des centres, de la structure (colonie, centre aéré) et du type de mission, le salaire peut être plus important. Notamment lorsque vous travaillez les dimanches, les jours fériés ou la nuit (comme en colonie de vacances).

OÙ POSTULER POUR TROUVER VOTRE JOB D’ÉTÉ DANS L’ANIMATION ?

Auprès des mairies, des MJC de votre ville, des organismes de vacances pour jeunes, sur les sites d’emploi . Pensez à démarcher dès l’obtention de votre BAFA, au plus tard en mars/avril pour avoir toutes les chances d’obtenir une place.

BON À SAVOIR

Avec Youzful, la plateforme gratuite créée par le Crédit Agricole, vous pouvez accéder :

  • à des informations sur l'orientation et l'emploi, mais également à des services innovants tels qu'un chatbot dédié à l'orientation ;
  • à des offres d'emploi proposées par Pôle Emploi ou des professionnels directement connectés sur Youzful ;
  • à une communauté de professionnels connectés sur Youzful, avec qui vous pourrez échanger par messagerie privée (l’usage de la messagerie privée est réservée aux utilisateurs majeurs inscrits sur Youzful) ;
  • ou lors de (e)job-dating sur nos territoires.

    Vous aimerez aussi : Job étudiant : 7 conseils pour trouver un job d’été

 

UN JOB D’ÉTÉ À RESPONSABILITÉ

Le rôle de l’animateur est d’encadrer des enfants et des ados le temps des vacances. Un job qui demande d’être attentif et vigilant non-stop, de jour comme de nuit. L’animation l’été est une fonction très prenante. En colonie, c’est du 7 jours sur 7 et 24h/24. En centre aéré, le rythme est moins soutenu si vous ne travaillez que les mercredis ou les petites vacances.

Etre « mono » c’est aussi un bon moyen de découvrir d’autres régions, voir d’autres pays, d’apprendre la vie en communauté, le partage, l’échange et le sens des responsabilités. Et vous ferez souvent partie des plus beaux souvenirs de vacances des enfants que vous encadrerez.

 

© Webedia - Janvier 2019 - Mis à jour Janvier 2021

Article à caractère informatif et publicitaire. 

Les informations présentes dans cet article sont données à titre purement indicatif et n’engagent pas la responsabilité du Crédit Agricole ; elles n’ont en aucun cas vocation à se substituer aux connaissances et compétences du lecteur. Il est vivement recommandé de solliciter les conseils d’un professionnel.

TOUT UN MAG POUR VOUS