QUELLES DÉMARCHES EFFECTUER LORS DU DÉCÈS ?
Au décès de l’assuré, deux situations peuvent se présenter.
- Si vous savez que la personne décédée avait souscrit une assurance décès, le bénéficiaire doit faire le tri dans ses papiers administratifs afin de trouver les coordonnées de sa ou ses banques et de sa ou ses compagnies d’assurance.
- Si vous ne savez pas si la personne décédée avait souscrit une assurance décès, vous pouvez interroger l’AGIRA en vue de rechercher, auprès de toutes les compagnies d’assurances, si vous êtes bénéficiaire d’une assurance décès souscrite par cette personne.
Pour saisir l’AGIRA, il faut écrire à l’organisme en indiquant son nom, ses prénoms et son adresse. Il faut également indiquer le nom, prénoms, adresse, date et lieux de naissance et de décès de la personne qui aurait pu souscrire le contrat à votre nom. Une fois le dossier complété, l’organisme transmettra donc une demande à l’ensemble des entreprises d’assurances dans un délai de 15 jours. Ces dernières prendront contact directement uniquement si un contrat a été souscrit à votre bénéfice.
© Webedia - Décembre 2018 - Mis à jour Juillet 2021
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale. La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale.