Malheureusement, votre configuration de navigation actuelle ne vous permet pas de naviguer dans de bonnes conditions.
Vous ne pourrez pas profiter de toutes les fonctionnalités de notre site ni accéder à votre espace client.

Crédit Agricole - Banque et assurances Vous êtes un particulier 
Nous contacter

L'interim pour étudiant : décryptage

02/04/2019 - 2 min de lecture

Rubrique : Tendances

#Carrière #Décryptage #Etudiant

tout un mag pour vous

L'interim pour étudiant : décryptage

Travailler en intérim pour financer vos études, c’est possible. C’est même un excellent moyen de vous perfectionner dans un domaine, tout en variant les missions. Beaucoup de sociétés d’intérim recherchent des étudiants pour des missions courtes, des remplacements ou des emplois saisonniers. A la clé, vous signez un contrat de travail temporaire et vous obtenez vos premières expériences dans le monde du travail. Un avantage que vous pourrez valoriser une fois votre diplôme en poche.

QUELS SONT LES SECTEURS QUI PROPOSENT DES CONTRATS ÉTUDIANTS EN INTERIM ?

L'intérim couvre presque tous les secteurs d’activité. C’est à vous de voir ce qui vous plaît et ce que vous savez faire… Certaines branches font régulièrement appel à des agences d’intérim. Vous pourrez donc plus facilement trouver un job en intérim dans le transport et la logistique, le bâtiment, le médical ou encore la restauration.

Dans l’industrie, vous pouvez vous tourner vers un emploi intérimaire de manutentionnaire ou de préparateur de commandes. Dans le tertiaire, vous trouverez des emplois d'agent administratif, de vendeur ou de comptable : des missions en intérim que vous pourrez valoriser plus tard, en fonction de votre domaine d’études.

Vous aimerez aussi : Quiz : Job étudiant : connaissez-vous bien vos droits ?

QUELS SONT LES TYPES DE CONTRATS DANS L’INTERIM ?

L’intérim pour étudiant propose une grande variété de missions. Mais dans tous les cas, vous signez un contrat de travail temporaire, qui peut être à temps complet, à mi-temps ou à temps partiel. Tout dépend des besoins de l'entreprise. Les contrats par intérim sont très réglementés et doivent se limiter à des missions ponctuelles, pour une durée précise, fixée à l’avance. Ils peuvent être renouvelés.

Vos missions d’intérim vous permettent de gagner de l’argent et peuvent aussi vous aider à progresser dans vos études. Un nouveau dispositif est à ce titre prévu pour valider les contrats d’intérim dans les cursus de l’enseignement supérieur. Concrètement, vos compétences acquises en intérim vous donnent droit à des crédits ECTS, ou à la dispense de certains enseignements, ou encore un aménagement de votre cursus d'études.

BON À SAVOIR

Pour vous rendre sur le lieu de votre mission intérim, vous aurez peut-être besoin d’une voiture ou d’un deux-roues. Avoir son permis et disposer d'un véhicule est un plus. Passez votre permis dès que possible si vous ne l'avez pas encore, et découvrez si besoin la solution de financement du Crédit Agricole.

UN CREDIT VOUS ENGAGE ET DOIT ETRE REMBOURSE. VERIFIEZ VOS CAPACITES DE REMBOURSEMENT AVANT DE VOUS ENGAGER.

COMMENT TROUVER UN JOB ÉTUDIANT EN INTERIM ?

Pour travailler en intérim, vous devrez passer par une agence … d’intérim. Pour décrocher une première mission, faites le tour de celles qui se trouvent près de chez vous ou de votre université. Avec votre CV et votre lettre de motivation sous le bras, vous pourrez vous rendre compte sur place des postes et des profils demandés. Vous pouvez également consulter directement des sites spécialisés en ligne. Les agences y déposent leurs offres d'emploi.

Ce sont les agences d’intérim qui vous trouvent des missions. Votre inscription est donc un moment important : vous aurez à passer un entretien qui valide votre candidature, précise votre profil, vos compétences, vos disponibilités, vos attentes… Vous serez ensuite ajouté à la base de données de l'agence (rien ne vous empêche d’en sélectionner plusieurs). Ensuite, vous serez contacté lorsqu’une mission d'intérim étudiant se présente. Bien sûr, libre à vous de l’accepter ou pas.

La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas forcément besoin d’expérience professionnelle pour être recruté en intérim étudiant. L'agence peut vous retenir pour votre motivation et vos compétences, ou encore si vous étudiez dans un domaine où il y a une forte demande.

 

© Webedia - janvier 2019

Article à caractère informatif et publicitaire.

Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.

La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions et/ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier de crédit à la consommation par votre Caisse régionale, prêteur. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.

TOUT UN MAG POUR VOUS