Le nombre de personnes équipées progresse et la téléassistance concernait déjà plus de 580 000 utilisateurs en France en 20161. Cette alarme personnelle permet de sensibiliser et d’accompagner les personnes âgées qui souhaitent rester vivre à leur domicile le plus longtemps possible en toute indépendance, tout en rassurant leurs proches.
RÉAGIR RAPIDEMENT FACE À UNE SITUATION DE DÉTRESSE
Chute, malaise, solitude, détresse : autant de situations à risques pour les personnes âgées ou fragiles, qu’elles soient en ville ou à la campagne. Par exemple, les chutes représentent environ 80% des accidents de la vie courante au-delà de 65 ans2. La téléassistance permet de réagir très rapidement à ce type de situation, en contactant immédiatement les proches ou les services de secours, et de réduire ainsi ses conséquences dramatiques.
RENFORCER LE LIEN SOCIAL AUTOUR DES PERSONNES ISOLÉES
En France, plus de 50% des personnes âgées de plus de 75 ans3 n’ont plus de réseau amical actif et se retrouvent isolées. Grâce au rôle de coordination du réseau de proximité joué par les chargés d’écoute, et à travers le contact quotidien de la personne âgée avec un personnel formé à cette écoute, la téléassistance contribue à diminuer le sentiment de solitude et d’insécurité tout en maintenant un lien social autour de la personne âgée lorsqu’elle est isolée.
BON À SAVOIR
Le Crédit Agricole propose deux « Box » de téléassistance, correspondant à deux types de solutions, particulièrement adaptées aux usages des personnes âgées, à l’extérieur comme à domicile. Elles sont disponibles, sous forme d’abonnements "tout inclus", à partir de 26€/mois (tarif 2019), matériel et services compris.
A noter :
- l’abonnement est résiliable à tout moment en cas d’hospitalisation ou de départ en maison de retraite
- ces dépenses, agréées « service à la personne », sont éligibles à 50% de réduction ou de crédit d’impôts sous conditions, et à l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
CONTRIBUER AU MAINTIEN A DOMICILE
Les trois quarts des personnes âgées en Ehpad n’ont pas choisi d’y vivre3. Les Français préfèrent très majoritairement le maintien au domicile qui permet de conserver une certaine liberté et plus d’autonomie. Il suffit parfois d’adapter le logement et de souscrire à un contrat de téléassistance pour pouvoir continuer à y vivre en bonne santé et en sécurité, évitant ainsi d’intégrer un établissement spécialisé.
Sources : 1Rapport du PIPAME pour le compte du ministère de l'Économie et des Finances : « Téléassistance et services associés : vers une nouvelle dynamique ? » du 24 février 2017. 2Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) – 2016. 3Site internet solidarités- santé.gouv.fr 4L'Observatoire national de la fin de vie, étude menée en 2013.
© Uni –édition, juin 2014. Dernière mise à jour juillet 2019
Article à caractère informatif et publicitaire.
Certains produits et services mentionnés dans cet article peuvent être commercialisés par le Crédit Agricole : renseignez-vous sur leur disponibilité dans votre Caisse régionale.
La souscription à ces produits et services peut être soumise à conditions ou à la réglementation en vigueur, ainsi qu’à l’étude et à l’acceptation de votre dossier par votre Caisse régionale. Accédez au détail de ces produits et services en cliquant sur les liens hypertexte prévus à cet effet dans la présente page Internet.