UNE REDUCTION EFFICACE DES RISQUES
À vélo, près de 80%1 des accidents mortels sont dus à des traumatismes crâniens. Le port d’un casque est donc fortement recommandé car il permet de réduire de près de 70%2 le risque de blessure sérieuse à la tête et de près de 30%2 le risque de blessure au visage. En matière de prévention, porter un casque est assurément le bon réflexe !
FORTEMENT CONSEILLE POUR TOUS, OBLIGATOIRE POUR LES MOINS DE 12 ANS
Depuis le 22 mars3 et pour protéger les plus fragiles, le port du casque à vélo est devenu obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, qu’ils soient derrière leurs guidons ou simplement passagers. Chez les plus jeunes, le casque est d’autant plus indispensable qu’ils sont plus sensibles aux traumatismes crâniens et pertes de connaissance. Sur une période de 5 ans, près de 1 200 enfants2 de moins de 12 ans ont été impliqués dans un accident de vélo… Des chiffres qui font réfléchir. Alors, ne nous cassons plus la tête : le vélo, c’est avec un casque !
VOTRE RESPONSABILITE PEUT ETRE ENGAGEE
Vous transportez à vélo ou accompagnez un enfant sans casque ? Alors attention, vous engagez votre responsabilité et risquez une amende forfaitaire simple de 135€4. Pour vous éviter de casquer et surtout pour mieux les protéger, équipez ceux que vous aimez !
1 www.economie.gouv.fr
2 www.interieur.gouv.fr
3 Décret 2016-1800 de décembre 2016
4 Contravention de 4e classe
© IciBarbès - janvier 2013 - Mise à jour mars 2017
Article à caractère informatif et publicitaire.